Infolettre du réseau PEEC #12

Projet d'éducation entrepreneuriale au collège

Le 9 avril 2018

Les répondants entrepreneuriaux du PEEC à la conquête de l’écosystème entrepreneurial de Québec

Après Shawinigan, ce fut le tour de la ville de Québec, capitale nationale, d’accueillir une vingtaine de répondants entrepreneuriaux du réseau PEEC pour la visite de son écosystème entrepreneurial, le 28 février 2018. Valérie Huppé, répondante PEEC et conseillère en entrepreneuriat du cégep Limoilou, a servi de guide pour un groupe avide de nouvelles stratégies en entrepreneuriat éducatif.

OpenBook – succès des écosystèmes d’ici et d’ailleurs

LE CAMP, le 28 février 2018. J’entreprends Québec est un organisme qui s’est donné la mission de « générer l’étincelle entrepreneuriale et de tisser des liens forts entre passionnés ». Dans le cadre de la journée collaborative des répondants du PEEC, J’entreprends Québec a organisé OpenBook, un événement qui a permis de mettre en présence différents acteurs du système entrepreneurial de Québec avec les répondants du réseau PEEC de plusieurs régions. Durant 3 heures animées, onze panélistes ont démystifié les enjeux et le succès des écosystèmes entrepreneuriaux d’ici et d’ailleurs.

La pédagogie entrepreneuriale : une approche innovante

Le mercredi 14 mars 2018, le PEEC a tenu son second webinaire ouvert. Cet événement est organisé pour donner suite au webinaire de transfert d’expertise sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif dans la Péninsule acadienne. Les participants ont eu l’opportunité de poser des questions à Gaetan Lanteigne, enseignant en gestion de la petite et moyenne entreprise (PME) au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

Un webinaire questions/réponses à la couleur de Gaetan Lanteigne

Le mercredi 14 mars 2018, le PEEC a tenu son second webinaire ouvert. Cet événement est organisé pour donner suite au webinaire de transfert d’expertise sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif dans la Péninsule acadienne. Les participants ont eu l’opportunité de poser des questions à Gaetan Lanteigne, enseignant en gestion de la petite et moyenne entreprise (PME) au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). 

 

Entretenir la flamme entrepreneuriale beauceronne

Collaboration spéciale : Marie Lacoursière

Le Cégep Beauce-Appalaches soulignait dernièrement le 20e anniversaire du concept de mini-entreprise mis de l’avant par monsieur Marco Roy, enseignant en Technique de Comptabilité et de gestion au collège. Depuis 1997, près de 500 étudiants ont annuellement créé dans le cadre des cours 56 mini-entreprises, une excellente façon d’entretenir la flamme entrepreneuriale beauceronne.

 

Au-delà du mythe de l’entrepreneur héroïque 

Une chronique de Raymond Robert Tremblay

Aujourd’hui, les dieux de l’Olympe ont été remplacés par les vedettes du divertissement et du sport. Ce phénomène de glorification de certains individus n’épargne pas le monde de l’entrepreneuriat. Certains voient les Steve Jobs (Apple) et Elon Musk (Tesla) comme des superhéros du monde des affaires. Plus près de nous, le scandale de la «jeune millionnaire», Éliane Gamache-Latourelle, a éclaté fin janvier 2018, sous la plume de Nathalie Petrowsky ...

 

Les soupers réseautage du PEEC, le lieu où se construisent des amitiés!

Un reportage de Melissa Claudie Philippe

Le PEEC a coutume d’organiser un souper-réseautage le soir d’avant ses rencontres en présence. En effet, collaborer avec des répondants et des supérieurs immédiats évoluant dans 16 collèges répartis sur le territoire québécois et ailleurs au Canada implique des distances importantes. Qu’à cela ne tienne, les réunions physiques et les visites entrepreneuriales sont des moyens efficaces et plaisants pour se retrouver et profiter du moment pour apprendre à se connaître un peu plus à chaque rencontre, dans le but de faciliter les échanges et de partager les expertises.

Alain Lallier

Valérie Huppé, lauréate d’un prix Reconnaissance jeunesse du Québec

Québec, le 28 mars 2018. Mme Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au cégep  Limoilou, a reçu  le mercredi 28 mars 2018, un des onze prix Reconnaissance jeunesse du Québec. Elle a reçu le prix de la catégorie « intervenant jeunesse en entrepreneuriat ».

Mme Huppé agit comme experte en entrepreneuriat dans le cadre de la collaboration entre la Fédération des cégeps  et l’ISEP de Thiès. Cette belle reconnaissance du travail de Mme Huppé est pleinement méritée et le PEEC en est très fier.

Le Cégep Limoilou partage son expertise en entrepreneuriat jeunesse au Sénégal

Le 28 novembre 2014, dans le cadre des activités entourant la tenue du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), le Centre d’excellence en entrepreneuriat jeunesse (CEEJ) était mis sur pied par l’Institut supérieur d’enseignement professionnel de Thiès (ISEP-Thiès), grâce notamment au soutien technique de la Fédération des cégeps et à l’appui financier du gouvernement du Québec. Le Cégep Limoilou a alors été sollicité pour appuyer l’ISEP dans le démarrage du Centre. C’est dans ce contexte que Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat au Cégep Limoilou, a réalisé une première mission de transfert d’expertise. 

La 5e édition des journées entrepreneuriales du Cégep du Vieux-Montréal

Du 6 au 8 mars dernier se tenait la 5e édition des journées entrepreneuriales du Cégep du Vieux-Montréal. Cet événement était organisé par le Département de gestion, en collaboration avec les Services aux étudiants et le département de photographie.

Une première journée dédiée à la photographie

La première journée était consacrée aux entrepreneurs en photographie ...

Démarche pour implanter une entreprise éducative

Une entreprise éducative est une activité entrepreneuriale à but lucratif ou social. Cette entreprise munie d’intention pédagogique peut être incorporée ou non. Elle peut effectuer des transactions fictives (entreprise d’entraînement) ou réelles (services à la communauté, par exemple). L’objectif d’une entreprise éducative est d’offrir aux apprenant l’opportunité de mettre en pratique les acquis théoriques d’une discipline d’étude.

Fiche complète

 

Démarche pour implanter une pédagogie active 

La pédagogie active prône l’implication de l’apprenant dans son processus d’apprentissage. A l’opposé des approches pédagogiques traditionnelles, ce modèle adapté à l’ère technologique préconise les échanges, les discussions et les mises en situations réelles comme moyens de susciter un apprentissage plus durable (Edgar Dale, 1969).

Fiche complète

 

Collaboration potentielle suite à un panel animé – Rapprochement entre le PEEC et l’INRPME

 L’Institut de recherche sur les PME (INRPME) est un centre de recherche et de transfert prestigieux de l’UQTR, jouissant d’une renommée internationale. L’INRPME recevait le PEEC, le 2 mars 2018, pour partager les expertises et envisager des collaborations avec le milieu de l’entrepreneuriat éducatif au collégial. Une brochette de panélistes issus de 4 collèges très différents ont présenté leurs réalisations aux participants, surtout des étudiants de 2e et 3e cycle, des chercheurs et des professeurs de l’UQTR, de même que des représentants d’organismes économiques dédiés au développement des PME ou des entreprises sociales.

Publication d’un second Guide pour soutenir l’entrepreneuriat éducatif

Fruit de notre collaboration avec le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le guide intitulé Les Retombées de l’entrepreneuriat éducatif pour l’apprenant et la communauté, rédigé par Gaetan Lanteigne, fait état de sa riche expérience de plus de 15 années comme pédagogue, entrepreneur et développeur au service de ses étudiants et de sa communauté. Son approche originale, souvent primée, n’a pas d’équivalent et mérite le détour.

Notre mission

Coordonner les efforts de cégeps offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes. Pour réaliser cette mission, le PEEC propose une approche ouverte de l’entrepreneuriat éducatif favorisant:

  • La promotion d’activités et de services dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif.
  • Le développement d’une expertise et le partage des meilleures pratiques.
  • L’évaluation des résultats afin de d’élaborer un modèle d’intervention souple et fiable.
  • La réflexion et le développement des compétences et des valeurs entrepreneuriales.

Tout en encourageant la constitution d’une communauté de pratique, le réseau PEEC demeure ouvert sur les autres collèges, les autres réseaux et à l’international.

Coordonnées

Raymond-Robert Tremblay

Coordonnateur du PEEC
 

courrielPEEC@outlook.com

peec.profweb.ca