Infolettre du réseau PEEC #11 

Projet d'éducation entrepreneuriale au collège

Le 9 mars 2018

Essor de l’entrepreneuriat féminin – les collèges doivent s’investir

Si les femmes sont nombreuses sur le marché du travail, elles gagnent pourtant moins que leurs collègues masculins, pour plusieurs raisons : elles doivent interrompre ou prolonger leurs études ou leurs carrières en raison de grossesses, elles sont plus nombreuses à travailler à temps partiel, le marché du travail n’est pas toujours équitable et enfin elles optent pour de carrières moins rémunérées. La même chose s’applique à l’entrepreneuriat qui est plus difficile pour elles et… moins payant.

Symposium sur l’entrepreneuriat éducatif #MoiJ’entreprendsNB

DIEPPE, 12 février 2018 – Le CCNB et Place aux compétences (PAC), en collaboration avec les districts scolaires francophones de la province, organisent le Symposium sur l’entrepreneuriat – du primaire au collégial qui se déroulera le vendredi 4 mai au CCNB – Campus de Dieppe.«Le Symposium est avant tout une grande célébration de l’entrepreneuriat éducatif qui soulignera l’engagement des élèves et des étudiants dans la réalisation de projets entrepreneuriaux», a fait savoir Élaine Castonguay, coordonnatrice en entrepreneurship au CCNB.

L’intérêt des étudiants du Cégep de Sorel-Tracy pour l’entrepreneuriat: les révélations!

Le  mois dernier, le cégep de Sorel-Tracy a conduit un sondage auprès de ses élèves, en vue de mesurer leur besoins en entrepreneuriat. Rarement mené à cet échelle, l’étude a été conduite par Philippe Petit, professeur en techniques administratives et entrepreneur lui-même, auprès d’un échantillon de 453 élèves qui souhaitent s’impliquer plus avant, soit 49% des répondants de ce cégep qui ont l’intention d’entreprendre!  Ce questionnaire positionne le cégep Sorel-Tracy comme un innovateur de premier plan en matière de recherche sur l’entrepreneuriat éducatif.

Nicolas Duvernois lance son livre «Entrepreneur à l’état Pur»

Louis Gosselin a eu le privilège d’assister au lancement du best-seller de Nicolas Duvernois à Paris, en tant que représentant de l’ACEE du Québec  (Association des clubs entrepreneurs étudiants) et membre de l’équipe du PEEC. 10 ans plus tôt, le jeune entrepreneur et auteur du livre Entrepreneur à l’état Pur, devait laver les planchers de l’hôpital pédiatrique Sainte-Justine pour lancer son entreprise Pur Vodka.

Le mouvement de l’éducation entrepreneuriale

L’idée de combiner éducation et entrepreneuriat n’est pas très récentes. Selon Katz (2003), c’est à Myles Mace qu’on attribue la paternité du premier cours d’entrepreneuriat au niveau post-secondaire, vers la fin des années 1940, à l’Université Harvard. Au niveau du primaire et du secondaire, le Royaume-Uni est souvent considéré comme le pionnier, cependant il est difficile de le savoir avec certitude. Qu’à cela ne tienne, dès la fin des années 1970, la Durham University Business School, introduit l’entrepreneuriat dans les salles de classe.

Projet d’éducation entrepreneuriale au collège : un club d’entrepreneurs étudiants voit le jour au Cégep Beauce-Appalaches

Saint-Georges, le 26 février 2018 – Dans le cadre du Projet d’éducation entrepreneuriale au collège (PEEC), un premier Club d’entrepreneurs étudiants (CEE), affilié à l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec, vient d’être créé au Cégep Beauce‑Appalaches. Huit étudiants en provenance de différents programmes d’études composent le groupe initial.

Les fondements théoriques de la pédagogie entrepreneuriale (1/2)

Une série de Mélissa Philippe - Dans mon projet de fin d’études, je me suis proposé de jeter un regard analytique sur la pédagogie entrepreneuriale (PE), courant pédagogique dont le gouvernement québécois a supporté l’implantation dans les écoles et les collèges, en vue de permettre au système éducatif de mieux répondre à sa mission sociale. La PE sans nécessairement viser l’enseignement d’une connaissance explicite en entrepreneuriat favorise le développement de l’esprit d’entreprendre et de compétences transversales auprès des apprenants. Nous offrons ici une analyse synthétique permettant de situer la PE dans un cadre théorique de l’apprentissage. Pour chaque pilier de la PE, nous expliquons le lien existant avec la théorie de l’apprentissage applicable suivant notre humble analyse.

Alain Lallier

Les fondements théoriques de la pédagogie entrepreneuriale (2/2)

Pour faire suite à la première publication sur les fondements théoriques de la pédagogie entrepreneuriale [lien], nous nous proposons cette fois d’explorer l’ancrage théorique de l’approche responsabilisante et de l’approche expérientielle. Pour rappel, la pédagogie entrepreneuriale (PE) sans nécessairement viser l’enseignement d’une connaissance explicite en entrepreneuriat favorise le développement de l’esprit d’entreprendre et des compétences transversales auprès des apprenants. Dans la première publication, nous avons abordé 2 piliers incontournables pour la mise en oeuvre de la PE: l’approche coopérative et l’approche réflexive. Nous nous proposons de terminer cette analyse en abordant les liens existants entre, d’une part, des théories de l’apprentissage reconnues et, d’autre part, les approches responsabilisantes et expérientielles de la PE. 

Les retombées de l’entrepreneuriat éducatif pour l’apprenant et la communauté de la Péninsule acadienne – un webinaire impressionnant!

Le mercredi 14 février 2018. Quatorze intervenants entrepreneuriaux d’une dizaine d’établissements collégiaux au Québec et au Nouveau-Brunswick se sont réunis dans le cadre du 2e webinaire de transfert d’expertise du PEEC. Ce webinaire prolonge la volonté des établissements collégiaux francophones de prendre connaissance des différentes initiatives qui se déploient dans d’autres collèges, afin de pouvoir s’en inspirer.

Le développement durable au cœur d’un concours entrepreneurial au Cégep de Saint-Félicien 

Le cégep de Saint-Félicien est fier de dévoiler les gagnants de la deuxième édition du Concours en entrepreneuriat et développement durable, organisé par le département des Techniques du milieu naturel, le 7 février 2018 à la Place centrale du Collège.

Notre mission

Coordonner les efforts de collèges offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes. Pour réaliser cette mission, le PEEC propose une approche ouverte de l’entrepreneuriat éducatif favorisant:

  • La promotion d’activités et de services dans le domaine de l’entrepreneuriat éducatif.
  • Le développement d’une expertise et le partage des meilleures pratiques.
  • L’évaluation des résultats afin de d’élaborer un modèle d’intervention souple et fiable.
  • La réflexion et le développement des compétences et des valeurs entrepreneuriales.

Tout en encourageant la constitution d’une communauté de pratique, le réseau PEEC demeure ouvert sur les autres collèges, les autres réseaux et à l’international.