Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

4 juin 2020


Agrotourisme et tourisme gourmand : appel aux vacanciers


Avec la levée graduelle du confinement, le gouvernement du Québec permet la reprise de plus en plus d’activités. Nous attendions d’ailleurs avec impatience l’annonce permettant l’autocueillette sur les fermes du Québec cet été. Il s’agit d’une activité très importante pour bon nombre de producteurs, mais aussi pour bien des consommateurs. Nul doute que l’espace disponible dans les champs permettra de respecter sans difficulté les règles sanitaires qui s’imposent.

Autre bonne nouvelle, le plan de déconfinement prévoit aussi l’accès aux campings, pourvoiries, parcs provinciaux et résidences de tourisme. Alors que les options de vacances sont plus limitées qu’à l’habituel, on peut penser que les Québécois seront nombreux à se tourner vers l’offre agrotouristique de nos beaux coins de pays cette année.

Le Québec compte des milliers d’entreprises en agrotourisme. Cela va des marchés publics aux routes et gîtes gourmands, en passant par les kiosques des producteurs-artisans. Pour faciliter les recherches des consommateurs, des touristes et des vacanciers, et en appui aux producteurs qui ont hâte de leur faire découvrir (ou redécouvrir) leurs produits, l’UPA lancera d’ici quelques semaines une application pour téléphones intelligents permettant de localiser plus de 1 500 fermes qui font de la vente directe. Il sera donc possible de se bâtir des circuits agrotouristiques thématiques à travers tout le Québec et de s’informer sur la saisonnalité des produits.

L’été qui s’amène sera différent de ceux qu’on a connus, mais ce sera une occasion exceptionnelle pour faire de belles découvertes, tisser des liens avec les productrices et producteurs agricoles et… Manger local plus que jamais!


L’UPA rencontre les membres du comité sénatorial des finances nationales

Mardi, le président de l’Union, Marcel Groleau, témoignait à nouveau devant un des comités permanents du Sénat, soit celui sur les finances nationales. Rappelons qu’actuellement plusieurs de ces comités étudient la réponse du gouvernement à la pandémie de COVID-19. Vous pouvez revoir cette présentation dans laquelle M. Groleau explique comment le secteur agricole a été durement éprouvé par la pandémie et pourquoi les mesures d’aide offertes par le gouvernement jusqu’à maintenant sont nettement insuffisantes, notamment si on les compare à celles obtenues chez nos voisins américains.

« Toute la question alimentaire pour les Américains est une question de sécurité nationale et force est de constater que ce n’est pas le cas pour le gouvernement canadien; c’est une dépense au Canada alors que c’est une question de sécurité nationale aux États-Unis. Il faut que le Canada se dote d’une réelle politique agricole, ce qui n’est pas le cas actuellement! », d’insister M. Groleau lors de la période de questions qui a suivi la présentation.

Site de réclamations en ligne pour les travailleurs
Tous les travailleurs agricoles admissibles à la prime de 100 $ par semaine peuvent maintenant faire leur réclamation en ligne que ce soit des employés nouvellement recrutés, des travailleurs locaux expérimentés, des travailleurs étrangers temporaires ou encore un de vos employés désignés (5 travailleurs par entreprise ayant une rémunération de 16 $/h ou moins). Le site est disponible en français, anglais et espagnol.

Demande des employeurs
Les professionnels en ressources humaines des centres d’emploi agricole (CEA) sont là pour jumeler les candidatures reçues à vos offres d’emploi. Pour vos besoins de main-d’œuvre, contactez-les dès maintenant!

Bilan des dernières semaines
Depuis les débuts de la campagne de recrutement, 12 206 Québécois et Québécoises ont répondu à l’appel. Alors que les récoltes sont à peine commencées, déjà 828 travailleurs ont été affectés à une ferme de leur région et 646 producteurs agricoles se sont inscrits au programme afin d’engager une main-d’œuvre locale. À suivre…

Témoignages
Une escouade de cueilleuses à la rescousse des asperges de l'Île d'Orléans : dans un reportage diffusé sur les ondes de Radio-Canada, rencontrez ces travailleuses québécoises qui ont du cœur au ventre!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’aide financière liée à la COVID-19.


Guide pour les travailleurs étrangers temporaires

Le 28 mai, le gouvernement a publié le Guide pour les travailleurs étrangers temporaires au Canada. Offert en français, anglais et espagnol, ce guide fournit des renseignements sur la propagation du virus, la période de quarantaine obligatoire, les droits et responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’accès aux soins de santé, les mesures de soutien du revenu et les coordonnées de divers intervenants gouvernementaux.

Le coronavirus chamboule nos façons de vivre. Son impact sur la santé nous démontre l’importance de la prévention, tant au plan individuel qu’au sein des entreprises. Les producteurs et productrices agricoles doivent gérer les risques que représente ce virus pour leurs employés, les membres de leur famille et pour eux-mêmes. Pour vous aider dans cette tâche, participez à un webinaire conçu pour vous le 10 juin prochain, de 11 h 30 à 13 h. Les conférenciers, Marie Ménard (Service de santé et de sécurité du travail | UPA) et Denis Roy (Direction des finances et des technologies | UPA), parleront des risques de contamination de la COVID-19, des consignes et des principales mesures de prévention à implanter dans les entreprises ainsi que des outils pour aider à gérer la situation dans le respect des normes prescrites. Ce webinaire est offert gratuitement. Pour s’inscrire.

En complément au Plan d'intervention économique du Canada (PIEC) pour répondre à la COVID-19, Ottawa mettait en place le 17 avril le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Doté d'une enveloppe de 211 M$ pour le Québec, le FARR offre un appui financier aux entreprises qui ne sont pas admissibles aux autres programmes du PIEC. Les demandes sont acceptées depuis le 13 mai et, à l’instar du Compte d'urgence pour les entreprises canadiennes, le FARR accorde des prêts sans intérêt de 40 000 $ ou moins, dont 25 % transformables en subvention s'ils sont remboursés au plus tard le 31 décembre 2022. Pour information ou pour tout conseil financier sur les moyens de faire face à la crise de la COVID-19, composez le 1 866 989-1080 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h.

Les Cuisines Solidaires ont franchi le cap des 1,25 million de repas cuisinés et distribués à travers la province!

Dans la semaine du 25 mai, 50 000 portions de gratin de légumes, 15 000 portions de croustade aux pommes et sirop d’érable et 23 000 portions de spaghetti solidaire ont été produites. Suivez les cuisines sur Facebook et voyez la vidéo La Chaîne Solidaire, qui met en lumière plusieurs partenaires des Cuisines Solidaires. Suivez les étapes de production, de transformation, de livraison, passez faire un tour en cuisine et finalement voyez le fruit des efforts lors de l’acheminement aux bénéficiaires.

Vos réponses sont importantes pour nous!

Il est encore temps de participer au mini sondage sur la refonte des sites Web de l’Union et de ses fédérations régionales. Prenez cinq minutes pour nous indiquer les sections de notre site qui sont les plus importantes pour vous.

Dans le cadre de la campagne Mangeons local plus que jamais!, l'Union publiait cette semaine sur les réseaux sociaux la 50e vidéo produite par des productrices et des producteurs afin d'inciter les Québécois à adhérer au mouvement! Et ce n’est pas fini...

En vedette cette semaine

Jean-François Janelle, producteur de lait à Saint-Cyrille-de-Wendover (Centre-du-Québec)

Éléonore Macle, productrice de miel et de sirop d’érable à Mirabel (Outaouais-Laurentides)

VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

Chaque semaine nous mettons de l’avant un épisode de la toute nouvelle série de l’Union VosAgriculteurs.tv. Cette semaine, rencontrez Mélanie Dinelle, éleveuse de porcs en Montérégie. Elle présente les avancées qu’ont connues les fermes porcines du Québec au plan environnemental ces dernières années : cadre réglementaire, contrôle des odeurs, gestion des lisiers, cultures aux champs, pratiques d’élevage, etc..

Liens utiles

Programmes d’aide

Information en santé publique pour le secteur agricole et alimentaire

Travailleurs étrangers temporaires

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont là pour vous :


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!