Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 27 avril 2020 | Numéro 43

MOT DU PDG

Un goulot d’étranglement en voie de se libérer

Je me permets d’envoyer un merci tout spécial aujourd’hui aux équipes qui ont tenu le fort à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale et à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont cette fin de semaine. On parle beaucoup ces temps-ci des conditions difficiles en CHSLD, mais je sais pertinemment que la situation est préoccupante dans nos hôpitaux.

Plusieurs lits d’hospitalisation sont actuellement occupés par des personnes que nous ne pouvons retourner dans leur milieu de vie, ce qui cause un goulot d’étranglement dans nos urgences. En fait, nous avons 9 de ces patients qui sont atteints de la COVID-19, mais également 11 personnes qui doivent être admises en milieu de vie longue durée et 31 autres en milieu de réadaptation. Il faut savoir que le ministère a émis des directives qui suspendent toute nouvelle admission en milieu de vie afin de protéger des milieux d’hébergement accueillant des personnes vulnérables et ainsi limiter la propagation du virus.

Comme vous le savez, nous avons développé un site non traditionnel qui accueille à la fois des patients en isolement préventif de 14 jours et d’autres atteints de la COVID-19, mais qui ne nécessitent pas de soins médicaux. Nous travaillons actuellement à l’ouverture d’un plus grand nombre de places sur ce site. Aussi, l’Hôtel-Dieu de Montréal ouvrira très rapidement de nouveaux lits pour accueillir les patients qui ne peuvent retourner dans leur milieu de vie. Bref, très prochainement, nous pourrons donner des congés, libérer des lits d’hospitalisation et y admettre des patients actuellement aux urgences.

Nous sommes en action. Il ne faut surtout pas se démobiliser. Les données épidémiologiques le démontrent, le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 et nécessitant une hospitalisation se stabilise. Nous devons concentrer nos efforts pour soulager les plus vulnérables et lentement penser au retour aux activités régulières. Ensemble, nous y arriverons.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 24 982 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 12 034 à Montréal et 3 434 dans l'Est.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

 

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieu de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

 

755 (cumulatif)

639 (actuel)

 

309

 

546

 

16

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Les ressources humaines en action

Depuis le début de l’urgence sanitaire, ce sont plus de 5 000 personnes qui ont été contactées pour venir travailler dans notre CIUSSS dans le contexte de la pandémie. Parmi celles-ci, 800 ont accepté d’intégrer nos équipes, les autres ont décliné l’offre d’emploi par manque d'intérêt par l’affectation proposée (lieu, zone chaude, titre d'emploi, etc.). Toutes ces personnes viennent de différents milieux : adresse « Je contribue.ca », personnel de l’éducation, étudiants, retraités, personnel de la fonction publique, armée, etc.

De plus, dimanche, le ministère de la Santé et des Services sociaux nous a fourni une nouvelle liste de plus de 800 personnes via l’adresse « Je contribue.ca ». Celles-ci se sont inscrites à cette liste en réponse à l’appel du premier ministre. Toutes ces personnes ont été appelées dans les 24 heures, grâce à une équipe de plus de 40 personnes. Près de la moitié des candidats appelés se sont montrés intéressés à rejoindre nos équipes et ont reçu une proposition de contrat. Il ne manque que leur signature.

Du personnel extraordinaire

Un merci tout particulier à la quinzaine d’employés de la Direction du programme jeunesse et des activités de santé publique qui ont accepté de faire du temps supplémentaire, même s’ils travaillent déjà à temps complet dans un service essentiel. Dès demain, ils rejoindront le personnel de soir, nuit et fin de semaine au CHSLD Jeanne-Le Ber. 

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Même les héros doivent se détendre

Notre psychologue Marie-Ève Rouleau nous invite à prendre soin de notre corps, en faisant de petits gestes pour s’enrober de douceur et dénouer nos tensions musculaires. 

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :