Mardi 16 juin 2020

ACTUALITÉS


Modalités d'accès aux programmes fédéraux

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Hier, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé l’élargissement des critères d’admissibilité au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes, lesquels permettent maintenant aux nombreuses petites entreprises et à leurs propriétaires d’y avoir accès (propriétaire unique, entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels, entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes). Le financement sera versé en partenariat avec les institutions financières. Le gouvernement dit étudier plusieurs solutions pour aider les propriétaires qui exploitent leur entreprise en utilisant leur compte bancaire personnel ou qui n’ont pas fait de déclaration de revenus. À suivre …

Programme de récupération de surplus alimentaire
La ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a fait connaître cette semaine les modalités d’application du Programme de récupération de surplus alimentaire, annoncé en mai et doté d'un budget de 50 M$. Rappelons que ce programme vise à éviter le gaspillage alimentaire et à réintégrer les surplus de produits alimentaires générés par la crise de la COVID-19 dans le système.

Il permet aux organisations sans but lucratif et à but lucratif de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de soumettre des offres, notamment en créant des partenariats, pour acquérir d’importants volumes de produits excédentaires au coût de production ou à moindre prix, de les transformer si nécessaire et de les distribuer aux organismes de services alimentaires afin qu’ils rejoignent les populations les plus vulnérables.

Le financement disponible sera réparti approximativement entre les catégories d’excédent alimentaire comme suit :

  • 1/3 horticulture*
  • 1/3 viandes et autres produits de la gestion de l’offre;
  • 1/3 poissons et fruits de mer

* urgence particulière pour les pommes de terre

Les demandeurs admissibles sont les organisations sans but lucratif et à but lucratif incluant :

  • les organisations communautaires ou de bienfaisance;
  • les groupes autochtones;
  • les coopératives;
  • les gouvernements et organismes régionaux et municipaux.

Fonds d’urgence pour la transformation
La ministre de l’Agriculture a également fait connaître le 12 juin les modalités pour l’accès au Fonds d’urgence pour la transformation de 77,5 M$, annoncé lui aussi au début du mois de mai. Le Fonds financera des projets en fonction de deux objectifs :

  • Intervention d’urgence liée à la COVID-19 pour garantir la santé et la sécurité des travailleurs (modernisation des installations ou adaptation des opérations existantes et augmentation de la capacité de gestion des troupeaux);
  • Investissements stratégiques pour aider les entreprises à améliorer, automatiser et moderniser leurs installations.

Le Fonds fournira jusqu'à 5 M$ par bénéficiaire (ces sommes seront non remboursables si elles sont utilisées pour des interventions d'urgence et remboursables s'il s'agit d'investissements stratégiques). Pour en savoir plus.



L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Dans les secteurs de production

Secteur porcin
Le 10 juin, la Régie des marché agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) a tranché pour le retour de l’application de la formule de prix prévue à la Convention, mais en y ajoutant une règle empêchant le ratio Prix des porcs vivants/Valeur de la carcasse reconstituée de descendre sous un seuil historique de 65%. À la fin de la semaine dernière, on estimait le volume de porcs en attente à 52 195 porcs. En ajoutant le volume pris en compte par Olymel en début de crise, le nombre total serait à 80 158 porcs.

Les EPQ poursuivent leurs représentations pour accélérer la mise en place de mesures favorisant la relance des investissements en production porcine et les regroupements provinciaux ont demandé au Conseil canadien du porc d’accroître les pressions afin d’obtenir des bonifications aux programmes de sécurité du revenu, comme Agri-stabilité.

Secteur horticole
Le Conseil canadien de l’horticulture a préparé un guide complet qui compile et présente tous les documents de référence publiés par les instances gouvernementales dans les domaines de la santé et des ressources humaines. Ce guide intitulé La préparation de votre exploitation agricole pour faire face à la COVID-19 vise à aider les entreprises à s’adapter à la crise et à gérer la situation dans l’éventualité où un cas de COVID est identifié sur la ferme.

La récolte des fraises a débuté timidement cette semaine. Le lancement de la saison Fraîchement d'ici! a été fait le 11 juin et l’engouement des consommateurs est déjà très fort si l’on en juge par la hausse de l’achalandage du site Web de l’Association des producteurs de fraises et framboises du Québec.

Les Producteurs de pommes du Québec ont adapté leur site Web, afin de permettre aux consommateurs de trouver plus rapidement et plus facilement un producteur offrant de l'autocueillette et/ou des ventes au kiosque et/ou de l'achat en ligne.

Secteur ovin
La suspension des pénalités en cas de manquements aux engagements annuels par des acheteurs ou des éleveurs, accordée par la RMAAQ dans le contexte de la pandémie de COVID-19, a pris fin le 13 juin. Pour ce qui est de la suspension de l'application de la contribution de 0,15 $/kg par agneau lourd mis en marché, le conseil d'administration des Éleveurs d’ovins du Québec demandera à la Régie qu’elle soit maintenue jusqu'à la fin de l'année. À suivre …

Secteur laitier
Le prix du lait (composition moyenne) est remonté à un niveau similaire à celui du mois de mars passant de 75,13 en avril à 82,43 en mai, une hausse de 9,7%. Cette remontée s’explique par une reprise importante des ventes pour le fromage et le yogourt. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo de Geneviève Rainville, directrice de la recherche économique au PLQ.

BRÈVES


La FCA lance la campagne Food for Thought

Cette semaine, la Fédération canadienne de l’Agriculture a donné le coup d’envoi à sa campagne publicitaire Food for Thought (Nourrir la réflexion) qui se déploiera sur le Web au cours des 8 prochaines semaines. L’objectif est de sensibiliser les citoyens canadiens aux enjeux entourant la production de la nourriture et de les inciter à écrire à leur député fédéral pour leur faire part de leurs préoccupations et de leur appui au système alimentaire du Canada. En parallèle, la FCA poursuivra ses représentations auprès des instances gouvernementales afin de présenter et expliquer, cent fois s’il le faut, les problèmes auxquels fait face le secteur agricole canadien tout en proposant des solutions avec un cadre de financement précis. Passez le mot et participez au mouvement!

Dominique Anglade forme son cabinet fantôme

La cheffe de l'opposition officielle, Dominique Anglade, a annoncé aujourd'hui la composition de son cabinet fantôme, au sein duquel elle occupera la fonction de porte-parole responsable de la Charte des Régions. Parmi les autres porte-parole, mentionnons :

  • André Fortin ( Pontiac), leader parlementaire et Finances publiques;
  • Frantz Benjamin (Viau), Environnement et Dossiers jeunesse;
  • Francine Charbonneau (Mille-Îles), Formation professionnelle et Forêt, Faune et Parcs;
  • Carlos J. Leitão (Robert-Baldwin), Économie et Lutte aux changements climatiques;
  • Marie-Claude Nichols (Vaudreuil), Affaires municipales et Habitation;
  • Saul Polo (Laval-des-Rapides), Énergie et Ressources naturelles;
  • Jean Rousselle (Vimont), Sécurité publique et Agriculture.

 

NOMINATION


Institut canadien des politiques agroalimentaires
La présidente de la Fédération de la relève agricole du Québec, Julie Bissonnette, a été nommée membre du conseil d’administration de l’Institut canadien des politiques agroalimentaires.

RMAAQ
Mme Ginette Bureau est nommée de nouveau régisseuse et présidente de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement. En vedette cette semaine :

Pascal Pelletier, producteur de lait biologique à Saint-Anne-de-La-Pocatière au Bas-Saint-Laurent

Élise, Alice et Gabriel, éleveurs de canards de barbarie à Saint-Pie, en Montérégie

DANS LES MÉDIAS

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca