Recommandations pour la levée des mesures d’isolement
Une mise à jour par l'INSPQ de la levée de l'isolement des travailleurs de la santé est maintenant disponible sur l'intranet ou l'Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Isolement. Cette version modifie le moment où le dépistage doit avoir lieu. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les employés se verront octroyer un rendez-vous 48 heures après le début de leurs symptômes. Il est toutefois souhaitable de continuer d'appeler la ligne COVID-19 du personnel dès l’apparition des symptômes : 514 251-4072 (7 h à 20 h, 7 jours sur 7).
Ne jetez pas vos masques par terre
Nous avons remarqué la prolifération de masques jetés au sol, autant à l’intérieur de nos installations (cages d’escaliers, ascenseurs, corridors) qu’à l’extérieur (terrains et stationnements). Nous vous rappelons que les masques sont des agents de contamination aussi bien pour la clientèle que pour nos équipes d'hygiène et salubrité. S'il-vous-plaît, faites preuve de responsabilité sociale et veuillez jeter vos masques dans la poubelle la plus proche du lieu où vous le retirez.
Congé férié du 18 mai
Dans le Topo du 21 avril dernier, nous vous avions annoncé que, tel que le stipulait l’arrêté ministériel, les vacances, congés mobiles psychiatriques ainsi que les fériés devaient être annulés pour tout le personnel du CIUSSS afin de combler les besoins en main-d’œuvre.
Ainsi, le congé férié du 18 mai 2020 (Journée nationale des patriotes) a été retiré des horaires de tout le personnel. Il sera ajouté à votre banque de congés, tel que prévu aux différentes conventions collectives locales. Les congés fériés actifs dans votre banque sont reportés à une date ultérieure à la fin de l'urgence sanitaire qui devra être convenue avec l'employeur.
Par conséquent, il est possible que votre horaire de la semaine du 17 mai soit modifié afin de combler les besoins de l'organisation. Veuillez vérifier votre horaire sur le Guichet RH.
Le dépistage va bon train
Trois sites de dépistage sont désormais ouverts sur notre territoire. Ainsi, la clinique de dépistage mobile est en place dans l’arrondissement St-Michel jusqu’à demain, puis elle se déplacera dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies jusqu’au dimanche 10 mai. Le site Chauveau est toujours actif, tandis que le service de dépistage au volant réouvre dès demain matin.
Dans la seule journée d’hier, ce sont 1 100 échantillons qui ont été reçus au laboratoire, dont 461 tests provenaient de patients en centres hospitaliers et de résidents en CHSLD et 639 tests provenaient de la population et d’employés. Parmi ces dépistages auprès de la population, 147 ont été effectués par la clinique mobile dans l’arrondissement St-Michel.
Nous vous rappelons que pour effectuer un test de dépistage, le personnel doit tout d’abord appeler la ligne COVID-19 du personnel au 514 251-4072 (7 h à 20 h, 7 jours sur 7). Ayez en main votre carte d'assurance maladie.
Renfort des autres établissements du réseau
Bienvenue aux 109 collègues de huit établissements du réseau de la santé à travers la province qui nous prêtent main-forte en ce moment. Ce renfort très apprécié a été déployé aux CHSLD Pierre-Joseph-Triest et Éloria-Lepage, à la Place Dupuis, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Merci beaucoup de votre solidarité.