Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 5 mai 2020 | Numéro 49

MOT DU PDG

Trouver l’équilibre pour le bien-être des personnes vulnérables

Aujourd’hui, le Premier ministre a annoncé qu’il assouplissait les règles de confinement en résidence ainsi que l’accès aux proches aidants en CHSLD. En agissant ainsi, les autorités souhaitent retrouver un certain équilibre entre la protection de la santé physique et le bien-être psychologique de nos aînés. Cette décision va dans le même sens que le retour en classe des enfants du primaire. Il s’agit d’effectuer une juste gestion des risques pour retrouver un certain équilibre.

Je suis conscient que cette mesure représentera une pression supplémentaire sur les équipes et nous serons là pour nous assurer que cette ouverture se fasse dans les meilleures conditions.

Je sais aussi que certains d’entre vous s’inquiètent pour les aînés dont vous prenez soin et qui seront ainsi exposés à des risques supplémentaires. Mais rappelez-vous leur sourire lorsqu’ils reçoivent la visite de leurs proches. Et rappelez-vous cette énergie qui peut ainsi leur être insufflée. Croyez-moi, elle vous fera du bien à vous aussi!

Vous savez, à travers tout cela, il faut se rappeler qu’à l’instar du reste de la collectivité, il y a de belles histoires de guérison chez nos résidents en CHSLD. Savez-vous qu’en tout, à ce jour, 52 résidents de nos 12 CHSLD en éclosion ont été déclarés guéris? Savez-vous que plusieurs résidents ont réussi à éviter le virus, même dans nos installations les plus touchées? Et ceux-ci attendent impatiemment le retour à une certaine normalité.

En terminant, je me permettrai de saluer plus spécialement aujourd’hui des personnes fondamentales dans notre organisation. Des professionnelles qui jouent d’ailleurs un rôle clé auprès de nos aînés en CHSLD : nos infirmières auxiliaires dont c’est la journée nationale aujourd’hui. Pour souligner le tout, je vous invite à lire cet article du journal Le Fil qui les met à l’honneur. 

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 33 417 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 16 991 à Montréal et 4 759 dans l'Est.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Pour le portrait sur la situation de la pandémie COVID-19 dans le CIUSSS et sur notre territoire, veuillez désormais consulter le tableau ci-bas:

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Recommandations pour la levée des mesures d’isolement

Une mise à jour par l'INSPQ de la levée de l'isolement des travailleurs de la santé est maintenant disponible sur l'intranet ou l'Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Isolement. Cette version modifie le moment où le dépistage doit avoir lieu. Ainsi, à compter d’aujourd’hui, les employés se verront octroyer un rendez-vous 48 heures après le début de leurs symptômes. Il est toutefois souhaitable de continuer d'appeler la ligne COVID-19 du personnel dès l’apparition des symptômes : 514 251-4072 (7 h à 20 h, 7 jours sur 7).

Ne jetez pas vos masques par terre 

Nous avons remarqué la prolifération de masques jetés au sol, autant à l’intérieur de nos installations (cages d’escaliers, ascenseurs, corridors) qu’à l’extérieur (terrains et stationnements). Nous vous rappelons que les masques sont des agents de contamination aussi bien pour la clientèle que pour nos équipes d'hygiène et salubrité. S'il-vous-plaît, faites preuve de responsabilité sociale et veuillez jeter vos masques dans la poubelle la plus proche du lieu où vous le retirez. 

Congé férié du 18 mai

Dans le Topo du 21 avril dernier, nous vous avions annoncé que, tel que le stipulait l’arrêté ministériel, les vacances, congés mobiles psychiatriques ainsi que les fériés devaient être annulés pour tout le personnel du CIUSSS afin de combler les besoins en main-d’œuvre.

Ainsi, le congé férié du 18 mai 2020 (Journée nationale des patriotes) a été retiré des horaires de tout le personnel. Il sera ajouté à votre banque de congés, tel que prévu aux différentes conventions collectives locales. Les congés fériés actifs dans votre banque sont reportés à une date ultérieure à la fin de l'urgence sanitaire qui devra être convenue avec l'employeur.

Par conséquent, il est possible que votre horaire de la semaine du 17 mai soit modifié afin de combler les besoins de l'organisation. Veuillez vérifier votre horaire sur le Guichet RH.

Le dépistage va bon train

Trois sites de dépistage sont désormais ouverts sur notre territoire. Ainsi, la clinique de dépistage mobile est en place dans l’arrondissement St-Michel jusqu’à demain, puis elle se déplacera dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies jusqu’au dimanche 10 mai. Le site Chauveau est toujours actif, tandis que le service de dépistage au volant réouvre dès demain matin.

Dans la seule journée d’hier, ce sont 1 100 échantillons qui ont été reçus au laboratoire, dont 461 tests provenaient de patients en centres hospitaliers et de résidents en CHSLD et 639 tests provenaient de la population et d’employés. Parmi ces dépistages auprès de la population, 147 ont été effectués par la clinique mobile dans l’arrondissement St-Michel.

Nous vous rappelons que pour effectuer un test de dépistage, le personnel doit tout d’abord appeler la ligne COVID-19 du personnel au 514 251-4072 (7 h à 20 h, 7 jours sur 7). Ayez en main votre carte d'assurance maladie.

Renfort des autres établissements du réseau

Bienvenue aux 109 collègues de huit établissements du réseau de la santé à travers la province qui nous prêtent main-forte en ce moment. Ce renfort très apprécié a été déployé aux CHSLD Pierre-Joseph-Triest et Éloria-Lepage, à la Place Dupuis, à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et à l’Hôpital Santa Cabrini Ospedale. Merci beaucoup de votre solidarité.

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Et si vous perdez l'équilibre

Dans cette capsule vidéo, notre psychologue, Marie-Ève Rouleau, rappelle que le stress peut nous donner une impression de déséquilibre. Heureusement, nous pouvons compter sur notre filet de sécurité : notre garde rapprochée et/ou des ressources extérieures, comme par exemple, la ligne de soutien psychosocial pour le personnel du CIUSSS : 514 251-4935 (7 h à 20 h, lundi au vendredi). 

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :