Merci aux médecins spécialistes et aux omnipraticiens
Nous souhaitons remercier les médecins spécialistes et les omnipraticiens qui sont venus prêter main-forte. Ainsi, plus de 30 médecins spécialistes ont commencé en CHSLD dès cette fin de semaine pour des activités d’assistance aux soins pour nos résidents. Ils seront rejoints par d'autres collègues sous peu. De plus, près de 15 omnipraticiens s’ajoutent aux équipes médicales de base des CHSLD sur un principe de cotraitance. Par ailleurs, un site hébergeant des personnes ayant la COVID a été ouvert au centre-ville. L'équipe sur place a bénéficié du soutien de 4 médecins du CIUSSS.
Le port de l’uniforme doit être limité aux heures de travail
Nous avons été informés que des professionnels du réseau de la santé circulent dans les lieux publics tels que les transports en commun avec leur uniforme. À cet effet, nous vous rappelons que les uniformes et les sarraus doivent être enfilés et retirés sur les lieux de travail pour tout le personnel et les professionnels, incluant les médecins. Cela prévaut aussi pour les pauses qui pourraient être prises à l’extérieur. De plus, l’uniforme doit être transporté dans un sac scellé et nettoyé après chaque utilisation à l’eau chaude. Nous vous remercions de suivre ces directives avec rigueur afin de limiter la transmission d’agents pathogènes.
Nouvelles mesures pour combler les besoins en main-d'oeuvre
Étant donné que certains secteurs critiques demeurent en déficit de personnel et risquent le bris de service, il a été décidé d'appliquer, dès maintenant et jusqu'à nouvel ordre, les mesures de rehaussement de disponibilités et d'annulation des vacances pour l'ensemble du personnel du CIUSSS.
Rehaussement des disponibilités à temps complet pour l’ensemble des employés du CIUSSS
Tous les employés à temps partiel ou occasionnel offrant une disponibilité à temps partiel verront leur disponibilité rehaussée à temps complet sur les quarts de travail (jour-soir-nuit) qui sont déjà identifiés à leur dossier. Cette mesure est effective dès maintenant, et ce, pour la durée de l’urgence sanitaire. Pour toute question, consultez la foire aux questions sur l’intranet ou sur l’Extranet section COVID-19 > Vous avez des questions? > Rehaussement des disponibilités.
Annulation des vacances hiver 2019-2020, congés mobiles et fériés pour l’ensemble des employés du CIUSSS
Les journées de vacances hiver 2019-2020, les congés mobiles psychiatriques ainsi que les congés fériés prévus aux horaires seront annulés à compter du 26 avril 2020. Votre supérieur immédiat procédera à la modification de votre horaire.
Tel que le stipule l’arrêté ministériel, des options s’offrent à vous en ce qui concerne la possibilité de monnayer en totalité ou en partie vos vacances hiver 2019-2020, soit :
- le premier 50 % de vos journées de vacances est automatiquement monnayé;
- l’autre 50 % est reporté à une date ultérieure à la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, qui devra être convenue avec l’employeur. Toutefois, vous avez l’opportunité de les faire monnayer, et ce, en remplissant avant le 30 avril 2020 le formulaire disponible sur l’intranet ou sur l’Extranet section COVID-19 > Vous avez des questions? > Annulation de vacances.
Pour toute question, consultez la foire aux questions sur l’intranet ou sur l’Extranet section COVID-19 > Vous avez des questions? > Annulation de vacances.
Pour terminer, pour tout le personnel qui souhaiterait venir aider encore plus en offrant des quarts de travail supplémentaires, parlez-en à votre supérieur immédiat qui communiquera avec le Service de planification des horaires et des activités de remplacement (PHAR), selon le processus habituel.
Respect de la confidentialité des résultats dans le dossier employé
Selon l’article 19 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), les résultats de test de santé de tous les usagers, incluant ceux des employés, sont strictement confidentiels. Seul le professionnel inscrit au dossier y a accès.