Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Présence d’un parent lors de l’évacuation aéromédicale d’un mineur
Succès de l’opération #TiensMaMain

Le 6 juin dernier, à l’initiative du groupe Médecins Québécois pour le régime public (MQRP), plusieurs organismes, dont l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, cosignaient une lettre ouverte, adressée au premier ministre Philippe Couillard, afin que le gouvernement du Québec revoie sa politique pour permettre à un parent d’accompagner son enfant lors d’une évacuation aéromédicale d’urgence.

La bonne nouvelle est que l’opération #TiensMaMain a porté fruit puisque dès le 29 juin le Children’s Hospital recevait son premier jeune patient du Nunavik accompagné de sa mère.

Capture d'écran d'un tweet

Malheureusement, cette victoire aura été assombrie par des propos déplacés et qualifiés de racistes par plusieurs observateurs tenus par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, à l’endroit des membres des communautés autochtones.

Il n’en demeure pas moins que l’OTSTCFQ est fier d’avoir participé à cette opération qui se solde par une belle victoire pour les enfants et leurs familles – non seulement au sein des communautés autochtones du Nord, mais de l’ensemble des régions éloignées des grands centres – qui pourront désormais, dans la grande majorité des cas, n’auront plus à vivre le stresse de la séparation lors d’une évacuation aéromédicale d’urgence.


Sexualités, genres et intersectionnalités :
Élargissement des enjeux du travail social contemporain.

Bannière du congrès

Le congrès sur le travail social et les sexualités qui aura lieu cette année à l’Université de Montréal les 9 et 10 août pourrait vous intéresser!

Il s’agit d’un congrès international réunissant travailleuses sociales, travailleurs sociaux, professeur.e.s, étudiant.e.s en travail social et militant.e.s pour l'échange de communications sur le thème « Sexualités, genres et intersectionnalités : élargissement des enjeux du travail social contemporain ».

La participation à ce congrès est reconnue par l’OTSTCFQ en vertu du règlement sur la formation continue obligatoire pour 18 HFC.

Le programme couvre notamment les implications culturelles géographiques sur les sexualités, les questions LGBT+, les politiques sexuelles et le militantisme politique, les sexualités autochtones, les questions reliées au travail du sexe, les questions reliées à la vie avec le VIH/ sida, les intimités, ainsi que les façons dont les sexualités et les genres façonnent l’accès aux services sociaux.

Les frais d'inscription incluent la nourriture (petit-déjeuner, lunch, café et collations), le programme de la conférence et le sac qui vous sera fourni. Une formation en français sur les réalités des personnes LGBTQ racisées et migrantes est également offerte, sans aucuns frais supplémentaires (veuillez réserver vos places sur la page d’inscription au congrès). L’inscription se fait via le site de l’Université de Montréal.

Pour consulter le programme du congrès, cliquez ici. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à écrire à cette adresse courriel : socialworksexuality@gmail.com.


Ensemble contre l'intimidation

Un nouvel appel de projets dans le cadre du programme de soutien financier Ensemble contre l’intimidation a été lancé le 27 juin.

Ce programme vise à appuyer des initiatives pouvant contribuer, de diverses manières, à prévenir et à contrer les actes d’intimidation de même qu’à renforcer l’aide apportée aux personnes qui en sont victimes, aux témoins ou aux auteurs ainsi qu’à leurs proches.

Il est important de noter que les demandes d’aide financière doivent être transmises au ministère de la Famille, accompagnées de tous les documents requis, au plus tard le 10 août à 16 h 30.

En apprendre davantage


Activités de formation - Médiation familiale

Formation de base en médiation familiale (60 heures) :
Dates : 19, 20, 21 septembre, 3, 4, 5, 17, 18 octobre 2018

Formation complémentaire en médiation familiale (45 heures) :
Dates : 28, 29, 30 novembre, 12, 13, 14 décembre 2018

Endroit
220 Chemin de la Grande-Côte, bureau 202, Boisbriand, Qc, J7G 1B5
(sortie 19 autoroute 15 nord)

Groupes de 8 personnes

Personnes-ressources
Jacques Dupuis, T.S., médiateur familial,
Me Robert Bonin, avocat, médiateur familial
Kathleen Harrison, T.S., médiatrice familiale, spécialiste en violence conjugale

Pour renseignements
Jacques Dupuis au (514) 952-7547
mediationjdupuis@videotron.ca
mediationjdupuis.com


L'infolettre prend congé!

En cette période d’été, et de vacances, l’Infolettre de l’Ordre prend congé à compter de maintenant pour vous revenir (en grande forme!) dès le mois de septembre. D’ici là, bien sûr, nous n’hésiterons pas à publier une édition spéciale si le besoin s’en fait sentir.


laPersonnelle, assureur de groupe auto, habitation et entreprise. Tarifs de groupe exclusifs. Exclusivement pour vous.