Le parc poursuit ses investissements

Ce n'est pas la Covid-19 qui a ralenti les projets dans le parc national de Plaisance. Un sentier sur pilotis d'une longueur d'environ 500 mètres permettra aux ornithologues dès le printemps prochain d'effectuer une boucle pédestre de 6,5 km présentant tous les types de milieux humides du parc. La nouvelle section sur pilotis comprend une forêt marécageuse et un marais aménagé. Il s'agit plus précisément du sentier Le Carouge qui facilite maintenant l'accès au sentier du marais aux Rubaniers. 

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la direction du parc a aussi fait des travaux sur le pont Legault, sur le sentier de la Baie Noire, cette fois pour protéger une frayère à dorés et régler le problème de la prédation des nids de tortues. Le projet donne aussi accès à la baie pour pêcher, pique-niquer et admirer les levers et couchers de soleil. Ces projets ont été complétés avant le début de l'hiver.

La digue du marais aux Rubaniers 

La digue fait 100 mètres. Enfin, nous pourrons traverser ce marais et poursuivre notre route.

 

 

Le sentier sur pilotis

C'est la suite logique du sentier La Zizanie-des-Marais, qui va nous permettre de circuler le printemps, bien au sec, au-dessus de cette forêt marécageuse qui cache des surprises.

 

Travaux sur le pont Legault 

On ne sait pas qui aura le dernier mot mais on salue les autorités du parc qui veulent faire la vie dure aux prédateurs de nids de tortues.

 

Mon beau sapin, roi des forêts

Notre événement annuel de vente de sapin et de poterie a suscité encore une fois de l'intérêt en attirant une quarantaine de visiteurs à Lochaber Canton les 28 et 29 novembre. Les amis du Parc national de Plaisance aimeraient remercier la scierie Claude Drolet ainsi que Denise Fournier et Marie-Pierre Drolet toutes deux céramistes, de même Claudine Vivier, dessinatrice de la nature, pour leur soutien. Nous les remercions d'avoir versé une partie de leurs ventes en remettant 265.50 $ au profit des Amis du Parc national de Plaisance.

Les amis du Parc National de Plaisance ainsi que le Parc national de Plaisance se préparent à organiser pour une troisième année une randonnée en raquettes de 2 ou 3 km du Style suivons les à la trace. L'activité aura lieu le 13 février 2021 en après-midi, animée par des interprètes de la nature. Afin de respecter les directives de distanciation, 12 participants au maximum seront acceptés ainsi que deux bénévoles. En fonction du succès remporté par l’activité, il se peut qu’il y ait une autre randonnée le 20 février en après-midi, selon mêmes conditions. Nous faisons donc appel à vous afin de nous aider comme bénévoles. Nous avons besoin de deux bénévoles pour chacune des dates.  Manifestez-vous en nous écrivant à l'adresse : amisduparcnationaldeplaisance@gmail.com

 

Le conseil d’administration accueille un nouveau membre. Il s'agit de Richard Labonté, un adepte de plein air qui habite Plaisance. Nous remercions chaleureusement Ghislain Ménard, un membre fondateur, pour sa contribution au sein de notre organisme.

La Covid-19 nous empêche de tenir nos activités et reporte à plus tard de nombreux événements. Il est difficile de planifier nos sorties et nos rencontres. Le retour à la normale n'est pas pour tout de suite. En attendant, évitez les contacts, demeurez à distance des autres et limitez vos déplacements pour réduire la contagion. Nous avons hâte de vous revoir.