Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 6 mai 2020 | Numéro 50

MOT DU PRÉSIDENT DU C.A.

Bonjour à toutes et à tous,

Hier, les membres du conseil d’administration et moi-même avons eu l’occasion d’échanger avec Sylvain Lemieux. Celui-ci nous a présenté un état de situation fort intéressant de tout ce que vous déployez pour répondre aux immenses besoins de notre population.

Je tenais à m’adresser à vous aujourd’hui pour vous réitérer à quel point nous sommes impressionnés par votre dévouement et votre travail acharné. Nous savons le nombre et la complexité des défis que vous relevez avec brio au quotidien. Avant même l’actuelle pandémie, vous réussissiez à faire des miracles, et ce, malgré les enjeux d’effectifs, des installations vétustes et la complexité des besoins des usagers et résidents. Depuis maintenant huit semaines, vous maintenez le fort malgré les embûches et les contraintes et êtes présents pour soulager les personnes qui ont tant besoin de vous.

Partout dans la communauté, on salue votre travail. On entend parler de la qualité des soins et des services que vous offrez. On salue aussi votre souci de toujours donner l’heure juste, de communiquer avec les familles et de rassurer ceux qui en ont besoin.

Vous nous faites honneur.

Nous sommes conscients qu’après huit semaines à ce rythme effréné, la fatigue peut peser plus lourd. Il ne faut pas lâcher. Nous sommes avec vous. Merci pour tout.

Pierre Shedleur
Président du conseil d’administration

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 34 327 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 17 442 à Montréal dont 2 348 dans l'Est.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Pour le portrait sur la situation de la pandémie COVID-19 dans le CIUSSS et sur notre territoire, veuillez désormais consulter le tableau ci-bas:

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Réintégration des proches aidants dans les CHSLD

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a pris la décision d’assouplir les mesures concernant la contribution des proches aidants dans les CHSLD afin d’assurer le bien-être psychologique de nos aînés. À ce titre, notre établissement avait entamé depuis quelques jours des démarches pour permettre la réintégration des proches aidants dans nos installations. Consultez les conditions et consignes sur l'intranet ou l'Extranet, page d'accueil CIUSSS > Nouvelles. 

Rappel des entrées réservées aux employés et médecins - HMR

Pour la sécurité de tous, autant celle des usagers que du personnel et des médecins, l’accès aux installations a été réduit. Ces mesures exceptionnelles permettent d’encadrer la circulation et de limiter la propagation de la COVID-19.

Nous remarquons que de plus en plus d'employés et de médecins utilisent l'entrée principale du Centre de services ambulatoires pour entrer et sortir de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Nous vous rappelons que cette entrée est exclusivement réservée aux usagers. Veuillez donc emprunter l’une des quatre portes dédiées qui vous sont réservées :

  • Centre de services ambulatoires : porte à droite de l’entrée principale
  • Centre de recherche Guy-Bernier
  • Pavillon Rachel-Tourigny
  • Pavillon des internes

La liste des portes d’entrées dédiées de toutes les installations est disponible sur l'intranet ou l'Extranet, section COVID-19 > Accès aux installations > Portes dédiées.

La prime de 8 % arrive

Voici quelques précisions sur la paie de demain en matière de prime et de compensations financières.

Prime de 8 %

Suite à l’arrêté ministériel 2020-015, nous vous confirmons que, pour la paie du 7 mai, les unités suivantes recevront la prime additionnelle de 4 % (soit 8 % au total) :

  • les urgences (à l’exception des urgences psychiatriques);
  • les unités de soins intensifs, lorsqu’au moins un cas de diagnostic à la COVID-19 a été confirmé (à l’exception des soins intensifs psychiatriques);
  • les cliniques dédiées (dépistage et évaluation) à la COVID-19;
  • les unités d’hébergement des centres d’hébergement et de soins de longue durée;
  • les unités de pneumologie;
  • ainsi que les services de soutien à domicile.

Nous poursuivons nos travaux concernant les autres unités administratives. Nous vous communiquerons l’avancement de nos démarches dès que possible.

Compensation financière pour quart de travail en temps supplémentaire (15 $)

La personne salariée qui effectue une prestation de travail en temps supplémentaire (incluant le télétravail) se verra octroyer une compensation financière d'un montant de 15 $ par quart minimum de 5 heures. Le service de la paie procédera au paiement de cette mesure le 7 mai prochain.

Compensation des frais de garde (30 $)

La personne salariée qui effectue un quart complet de travail en temps supplémentaire, sur un quart de soir, de nuit ou de fin de semaine, se voit offrir une allocation équivalente à un montant de 30 $ (par quart) en guise de compensation des frais de garde d'enfants âgés de 13 ans et moins sur présentation de pièce justificative. Afin de réclamer la compensation des frais de garde, nous vous invitons à remplir le formulaire disponible sur l’intranet ou l’Extranetsection Ressources humaines > Conditions d'exercices > Formulaires > Demande de compensation pour frais de garde

Équipement de protection individuelle : nouvelles balises

Veuillez prendre connaissance des modifications apportées au tableau des équipements de protection individuelle en milieu hospitalier, sur l’intranet ou l’Extranet section Soins et services > Prévention des infections > Équipement de protection individuelle avec masque N-95 > Balises.

Rappel : mesures de prévention en milieu de travail

À la veille du déconfinement, ne baissons pas la garde. Notre établissement souhaite renforcer les mesures de prévention dans nos milieux de travail pour que l’on puisse continuer ou reprendre nos activités dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail a diffusé cette semaine un cadre de référence avec différentes mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs. Un comité paritaire veillera à mettre ces recommandations en œuvre et à les adapter. Par exemple : distance de deux mètres maintenue en tout temps, même durant les pauses et les dîners; utilisation de moyens technologiques appropriés pour limiter les contacts physiques; réaménagement des postes de travail; nouvelles organisation de méthodes de travail; planification des tâches afin de respecter la distanciation physique du deux mètres. Nous vous tiendrons au courant des développements.

Mise au point concernant l’utilisation de Zoom

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) nous assure que les licences Zoom appartenant au réseau de la santé et des services sociaux sont munies d’une protection permettant d’assurer l’intégrité et la confidentialité des renseignements et de l’information échangés dans le cadre d’une téléconsultation. Vous pouvez consulter la procédure développée afin de vérifier si vous possédez une licence Zoom appartenant au réseau du MSSS sur l'intranet ou l'Extranet, section Soins et services > Soins infirmiers > Ressources et documentation internet > Télésanté > Boite à outils COVID-19 > Outils pour les professionnels en Télésanté > Bulletin COVID-19 – Télésanté # 21 et Identification d’une licence Zoom télésanté.

Pour plus de détails, nous vous invitons aussi à consulter le bulletin d’information du MSSS « Rencontrez vos patients à distance en toute confiance » publié le 16 avril 2020, disponible sur l'intranet ou l'Extranet, section Soins et services > Soins infirmiers > Ressources et documentation internet > Télésanté > Boite à outils COVID-19 > Outils pour les professionnels en Télésanté > Bulletin d’information du MSSS – Rencontrer vos patients à distance en toute confiance. 

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Soutenir nos proches plus âgés

Les nouvelles vous inquiètent? Dans cette capsule vidéo, notre psychologue, Loide del Borrello, nous donne des conseils pour apporter du soutien à nos aînés.

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :