Comme pour toute la communauté entrepreneuriale, l'expression plan d'affaires ne vous est pas inconnue. Ce document volumineux définit votre entreprise : les valeurs, la mission, le modèle de revenus, les marchés cibles et les objectifs à long terme. Justement ces objectifs à long terme, comment allez-vous les réaliser?

C'est là qu'entre en jeu le plan stratégique. Le plan stratégique, c'est comme la carte routière pour se rendre à destination ou plutôt le plan pour atteindre ses objectifs. Il se base sur la mission, les valeurs de votre entreprise... Bref, votre plan d'affaires!

Toutes vos décisions seront déterminées par ce plan, et  celui-ci décidera du chemin à emprunter. L'objectif à atteindre, c'est la destination. Pour savoir où l'on va, il faut déjà savoir où l'on est. Il est donc important de définir dans quel état est l'entreprise actuellement.

Ensuite, on peut établir un plan plus détaillé de comment arriver à ses fins. Il faut bien sûr établir la durée du voyage et avoir des objectifs bien précis à atteindre. Chaque étape du voyage est un pas de plus vers la réussite.

 

Vous aussi vous voulez être plus compétitif
et avoir un plan stratégique 

Les 6 avantages de la planification stratégique

Améliorer la productivité et l’efficacité. Il aide à optimiser les ressources de l'entreprise et à prendre de meilleures décisions.

Faciliter la croissance en détaillant les étapes.
Ainsi, vous serez mieux outillé·e pour passer à l'action.

Hausser la compétitivité. Avec un plan, il sera plus facile de faire face aux imprévus.

Implanter ou conserver une culture d'innovation grâce au plan.

Solidifier et souder les équipes. Quand on travaille tous vers le même but, il est facile de travailler en équipe.

Prendre du recul. Faire un plan stratégique, c'est aussi prendre le temps de s'arrêter pour analyser ce qui se passe et garder la tête hors de l'eau.

Les 5 erreurs fréquentes à éviter comme entrepreneur

 

1. Ne pas écrire de plan d'affaires
Plusieurs nouveaux entrepreneurs sont pressés de mettre en marche leur entreprise. Au début, les fonds sont limités et ils ont hâte que les revenus commencent à entrer. Il est primordial d'élaborer un plan d'affaires afin d'établir des échéanciers et d'avoir un plan qui vous enligne sur où mettre vos efforts.

2. Ne pas faire de planification financière
La planification financière est un des piliers de l'entreprise. Sans planification, vous pourriez manquer de liquidités. Il faut au moins établir des projections sur 12 mois et ne pas oublier que l'on peut obtenir du financement pour certains de nos projets.

3. Négliger de faire le suivi des progrès
Ne laissez pas votre plan d'affaires sur une tablette. Surveillez vos progrès et l'avancement de vos projets. Réajustez-vous au besoin et surtout n'hésitez pas à faire un plan stratégique pour définir les étapes de votre cheminement.

4. Acheter des actifs avec les liquidités
L'utilisation des fonds d'exploitation pour acheter des actifs à long terme est une erreur fréquente. Songer à prendre un prêt commercial dont la période de remboursement est égale à la durée de vie de votre actif.

5. Éviter de demander de l'aide
Plusieurs entrepreneurs n'aiment pas admettre qu'ils ont besoin d'aide. N'hésitez pas à prendre un·e mentor·e pour pouvoir parler de vos soucis. Sinon un groupe de codéveloppement est toujours aidant. Il vous permet de bénéficier de l'expérience des autres, tout en vous permettant de briser votre sentiment de solitude. Faire face aux problèmes en équipe, c'est toujours gagnant!

 

Pour trouver du soutien auprès d'un mentor


Pour trouver des solutions innovantes auprès d'un groupe de codéveloppement

 

La population entrepreneuriale est plus à risque d'être exposée à de l'épuisement professionnel ou plus communément appelé «burnout». Lorsque notre cerveau perçoit un manque de contrôle, le mode stress se déclenche pour tenter de reprendre les choses en main. Si l'on est confronté à des situations de stress chronique pendant un certain temps, nos réserves d'énergie physique et psychologique s'épuisent. Si vous avez de la colère, de l'irritabilité, un manque de concentration ou si vous vous sentez triste, ce sont tous des signes d'épuisement. Votre corps aussi vous parle : maux d'estomac, mal de dos, migraine sont quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir. 

Il est important d'être bien entouré·e dans ces cas-là. Il est souvent difficile pour certain·es entrepreneur·es d'avouer qu'ils ou elles ont besoin d'aide. Encore aujourd'hui, la santé mentale ne se discute pas en public. Pourtant, la plupart des gens vivront au moins un épisode de détresse au cours de leur vie.

Si vous avez envie d'être outillé·e afin de bien identifier vos facteurs de stress, de comprendre comment interagir avec vos employé·es en situation stressante et d'acquérir les outils qui s'appliquent à votre situation; venez assister à notre formation sur le mieux-être de l'humain derrière l'entrepreneur. 

Pour gérer votre stress de façon efficace

L'animatrice

Monica Simoniato,
anthropologue urbaine de passion (Université de Turin - Italie), a vécu l’aventure entrepreneuriale en ouvrant un cabinet de consultation en Italie et au Brésil.

Elle a développé les programmes de leadership émotionnel pour Bayer, Danone et Nike, entre autres.

En 2003, elle était consultante technique pour le film Anger Management (avec Jack Nicholson et Adam Sandler).

Auteure de nombreux livres parus en Italie et au Brésil sur le leadership émotionnel et la négociation. Chargée de cours à l’UQTR. Elle est au Québec pour son doctorat en administration des affaires.

Je m’appelle Nathalie Comeau et je suis agente de développement pour La Zone entrepreneuriale. La partie que je préfère de mon travail, c’est de rencontrer les entrepreneur·es et d’entendre leur parcours. Pour moi, c’est passionnant de voir les rêves d’entreprise de mes pairs se réaliser et de voir le chemin parcouru. Parfois, j’ai aussi l’occasion de rencontrer des groupes pour faire connaître nos services et pour répondre à leurs questions.

Dernièrement, c’est au déjeuner du Réseau d’affaires Trois-Rivières ainsi qu’au Centre de Formation professionnelle en Relation d’Aide de Trois-Rivières que j’ai eu l’occasion de rencontrer plusieurs entrepreneurs et de me présenter. J’ai eu beaucoup de plaisir en discutant avec eux. Parfois, certains rencontrent des enjeux auxquels nos services ne répondent pas, mais dans ces cas-là je peux les référer aux bons endroits. Ayant toujours collaboré avec les dirigeants d’entreprise, je connais plusieurs enjeux qu’ils traversent. J’ai vraiment à cœur le développement des compétences des entrepreneurs.

Si ça vous dit une petite jasette avec moi ou un café, prenez un rendez-vous ou téléphonez-moi. Ça ne coûte rien!

Pour prendre rendez-vous

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. Aenean massa. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.  

Lorem ipsum