SEMAINE DE LA SANTÉ MENTALE


Du 4 au 10 mai se déroule la 69e édition de la Semaine nationale de la santé mentale organisée par l'Association canadienne pour la santé mentale, sous le thème Parler pour vrai. Alors qu'en cette période de pandémie la distanciation physique est garante de la santé, voire de la survie de plusieurs personnes, cela implique également la nécessité de rester proches les uns des autres. Comme à chaque année, différents outils sont disponibles pour faire la promotion de l'événement dans vos réseaux respectifs. 

Plus que jamais parlons-nous et parlons de ce que nous ressentons... pour vrai!   #parlerpourvrai

CAMPAGNE « RESSENTIR C'EST RECEVOIR UN MESSAGE »


L'an dernier, le Mouvement Santé mentale Québec a lancé une vaste campagne qui se déroulera jusqu'en 2025. C'est ainsi que chaque année, l'organisme présentera une astuce favorisant une bonne santé mentale, tant individuelle que collective. En 2020, l'astuce mise de l'avant est Ressentir c'est recevoir un message. On insiste sur l'importance des émotions dans nos vie et le message qu'elles nous transmettent.

La campagne est officiellement lancée au cours de la semaine du 4 au 10 mai. Pour l'occasion, le Mouvement Santé mentale Québec propose une programmation interactive complète avec animations, webconférence, podcast et plus encore! Différents outils de promotion sont également disponibles.

LANCEMENT DU SITE WEB PERSBEH


En avril, le Pôle d’expertise et de recherche en santé et bien-être des hommes (PERSBEH) a officiellement lancé son site Web qui se veut une référence en santé et bien-être des hommes. On y met de l’avant la contribution de différents chercheurs du PERSBEH et on fournit une panoplie d'informations et outils en lien avec la santé et le bien-être des hommes.

Rappelons que l'organisme poursuit trois objectifs spécifiques, soit d'assurer une meilleure compréhension de la réalité des hommes et des pères, de développer des stratégies permettant d'intervenir de manière efficiente auprès de cette clientèle et de mesurer l'efficacité des mesures déjà en place et enfin, d'assurer le transfert de connaissances dans le réseau de la santé et universitaire ainsi qu'auprès des partenaires du secteur.

DES ACTIVITÉS POUR LE BIEN-ÊTRE DES INDIVIDUS


Avec quelques étudiants, la Dre Andria Jones-Bitton, professeur au Département de médecine des populations à l'Université de Guelph et responsable des programmes de bien-être du Collège vétérinaire de l'Ontario, a élaboré une approche pouvant faciliter le bien-être durant cette période difficile à partir des huit domaines de bien-être : émotionnel, social, intellectuel, spirituel, environnemental, physique, financier et professionnel. 

C'est ainsi que l'équipe a décidé de partager, à raison d'une stratégie par semaine, une liste d'activités à réaliser en lien avec chacune des huit sphères de bien-être (en anglais seulement). Jusqu'à présent, quatre sphères ont été couvertes. Ces changements pourraient être bénéfiques en entraînant notamment des sentiments positifs et de contrôle personnel. Un petit pas à la fois peut faire une énorme différence!

Les activités sont disponibles sur le site Web Santé, sécurité et mieux-être où s'ajoute chaque semaine une nouvelle liste en lien avec l'une des sphère de bien-être restantes.

WEBINAIRE SUR LES PREMIERS SECOURS PSYCHOLOGIQUES


Le 1er avril dernier, le Réseau Qualaxia proposait un webinaire sur les premiers secours psychologiques, une réponse pour réduire la détresse associée aux inondations et à la COVID-19. Très à propos dans le contexte actuel, la conférence visait à mieux expliquer ce type de soins qui visent à réconforter, aider et répondre aux besoins essentiels des personnes en situation de détresse.

Cette conférence s'adresse aux différents intervenants qui travaillent auprès de gens qui vivent de la détresse en lien avec l'une ou l'autre de ces situations, sans nécessairement être un intervenant en santé mentale.

Animé par Lily Lessard, inf., Ph.D., Université du Québec à Rimouski et Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et par Audrey Lafond, TS, Université du Québec à Rimouski et CISSS de Chaudière-Appalaches, le webinaire demeure accessible en ligne, et ce, gratuitement.

Visionner la conférence
Télécharger la présentation (PDF)

LE STRESS...#PISAPRÈS


Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent a lancé un outil très intéressant de gestion du stress qui met l'accent sur les solutions et l'aide disponible : le stress... #pisaprès. Initialement créée pour les jeunes et les jeunes adultes, cette trousse propose différents outils qui peuvent être utilisés par toutes les strates d'âge. Car les situations et événements qui causent le stress et l'anxiété ne concernent pas que les jeunes, ils peuvent aussi toucher la société en général.

Afin d’agir sur la détresse en lien avec le stress, la trousse proposée par Santé mentale Québec Bas-Saint-Laurent vise à offrir des outils concrets de promotion d’une bonne santé mentale et de prévention du stress et de l’anxiété, par exemple en faisant la promotion de saines habitudes de vie auprès des jeunes de 14 à 30 ans et des accompagnateurs qui les côtoient.

DIFFÉRENTS OUTILS EN LIEN AVEC LA COVID-19


Ministère de la Santé et des Services sociaux

Le MSSS a produit une fiche sur le stress, l'anxiété et la déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19. On y expose différents types de réactions possibles et leurs symptômes sur le plan physique, psychologique et comportemental, des mesures d'adaptation ainsi que des ressources d'aide.

Association canadienne pour la santé mentale

Bien consciente de l'effet potentiellement anxiogène d'une situation comme celle que nous vivons actuellement, l'ACSM a répertorié des ressources d'aide au calme et de soutien à la santé mentale en temps de pandémie. Ces ressources sont présentées sous forme de conseils, d'outils et de liens vers des organismes offrant du soutien. 

Association québécoise de prévention du suicide

Dans son document « Détresse en période de COVID-19 », l'AQPS y va de quelques conseils visant à favoriser la capacité d'adaptation et le bien-être des personnes dans le contexte de la pandémie. On y retrouve les répercussion possibles de la détresse, les signes auxquels il faut porter attention ainsi que quelques stratégies pour affronter la situation.

DES RESSOURCES D'AIDE DISPONIBLES EN TOUT TEMPS


Depuis la mi-mars, nous vivons tous des moments hors du commun alors que la pandémie mondiale nous force à nous adapter à une situation aussi inédite que déstabilisante. En résulte bien évidemment un grand nombre d'incertitudes. Toufefois, des professionnels compétents formés pour offrir du soutien aux personnes vulnérables et pour intervenir lors de situations de détresse demeurent disponibles.

Réseau de travailleurs de rang
Au coeur des familles agricoles (maison de répit) : 450 768-6995
Programme PAPA (programme d'aide aux agriculteurs) : 1 833 368-8301
Centres de prévention du suicide 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)
Info-santé et info-social : 811
• Services d’urgence : 911

D'autres ressources d'aide sont également disponibles sur le site Web Santé, sécurité et mieux-être.

SLAM SUR LA SANTÉ MENTALE


David Goudreault, en plus d'être un travailleur social, est l'auteur de nombreux romans et oeuvres de poésie. Il fait régulièrement des présentations dans des écoles et des centres de détention où il se sert de la littérature en tant « qu’outil d’expression et d’émancipation ». En 2019, il a présenté un « slam » sur la santé mentale. 

82 SENTINELLES SUPPLÉMENTAIRES AU CENTRE-DU-QUÉBEC


Le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec, la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et les trois centres de prévention du suicide de la région (Accalmie, Arthabaska-Érable et Drummond) se sont concertés pour proposer un calendrier régional de la formation « Agir en sentinelle pour la prévention du suicide – Déclinaison agricole ». Leurs efforts ont permis de former 82 nouvelles sentinelles depuis juillet 2019.

Une sentinelle est capable d’établir le contact avec le producteur ou la productrice en détresse et d’assurer le lien avec les ressources d’aide du territoire. Ces anges-gardiens sont des producteurs ou des productrices, des agronomes, des vétérinaires, des comptables, des voisins, etc.

Toutes les informations seront disponibles sur le portail de la formation agricole de l'UPA. 

Guylaine Martin, répondante en formation agricole, UPA du Centre-du-Québec

L'ARC-EN-CIEL POUR RAPPELER LES RESSOURCES D'AIDE DISPONIBLES


Dans le contexte de la COVID-19, le Comité bien-être agricole Île-d’Orléans a tenu à lancer un appel à la solidarité et à rappeler les ressources d’aides disponibles. C’est pourquoi une carte postale aux couleurs de l’arc-en-ciel, rappelant les rangs avec les productions présentes sur l’Île, a été envoyée à l’ensemble des producteurs et productrices.

Manon Vial, répondante en santé psychologique, UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

REPORT DU FORUM PROVINCIAL EN SANTÉ PSYCHOLOGIQUE 


Dans la foulée des annulations d'événements, le forum provincial en santé psychologique prévu 30 avril dernier a été reporté.

Restez à l'affût! Dès qu'une nouvelle date aura été déterminée, elle sera publiée sur le site Web Santé, sécurité et mieux-être.

REVUE DE PRESSE


Le Service de santé et de sécurité du travail procède à une veille médiatique quotidienne. Voici quelques articles qui ont particulièrement retenu notre attention.

Vos suggestions sont toujours les bienvenues pour l'infolettre.