Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

28 mai 2020


L’essentiel de l’agriculture canadienne fonctionne sans filet de sécurité


Nos gouvernements ont annoncé une série de mesures depuis le début de la pandémie pour soutenir l’économie et aider les gens : des centaines de milliards sont investis ou dépensés pour contrer les effets dévastateurs de cette crise. Or, de toutes ces dépenses, les investissements en agriculture sont minimes.

Parmi les bonnes nouvelles, il y a :

  • les corrections au programme de prêt sans intérêt qui permettront à un plus grand nombre d'entreprises agricoles, notamment les plus petites, de s’en prévaloir.
  • Le programme pour soutenir les employeurs de travailleurs étrangers temporaires, soit l’aide de 1 500 $ par travailleur qui contribuera à absorber une partie des coûts de leur période d’isolement.
  • le programme québécois pour attirer les travailleurs locaux qui, on le souhaite, aidera à combler en partie la pénurie de main-d’œuvre étrangère spécialisée.

En revanche :

  • l’annonce des 9,2 M$ alloués au Programme d'emploi et de compétences des jeunes (PECJ) pour financer 700 nouveaux emplois agricoles au Canada, non seulement ne corrige en rien la situation, mais augmente la frustration ressentie par les agriculteurs.
  • l’aide de 252 M$ du gouvernement canadien est aussi une source de déception: 77,5 M$ sont alloués à la transformation, 100 M$ sont réservés au bœuf et au porc, mais par le biais du programme Agri-relance (quand on connait les dédales de ce programme, on comprend qu’il s’agit d’un montant théorique et qu’on ne saura que dans plusieurs mois son degré d’efficacité) et finalement 50 M$ seront utilisés pour le rachat de surplus de produits agricoles qui iront aux banques alimentaires.

À l’heure actuelle, l’essentiel de l’agriculture canadienne (63 G$ de revenu à la ferme) fonctionne sans filet de sécurité, faute de programmes adéquats. Or, c’est là que le gouvernement fédéral doit intervenir pour assurer la pérennité du secteur agricole canadien et la sécurité alimentaire de nos concitoyens. Lire le texte intégral.

Enfin un GO pour l'autocueillette!

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a confirmé aujourd’hui qu’il sera possible de pratiquer l’autocueillette de fruits et de légumes au cours de la saison 2020. Ces activités seront toutefois encadrées au plan sanitaire par les directives du Guide d’application des mesures de prévention recommandées dans le contexte de la COVID-19 – Autocueillette à la ferme, qui vient juste d’être publié. Il s’agit d’une annonce qui était très attendue par des centaines de producteurs un peu partout au Québec, surtout en ces temps où le recrutement de la main-d’œuvre constitue un enjeu prioritaire, notamment pour le secteur horticole. Lire le communiqué.


Non aux entrées par effraction dans les bâtiments d’élevage et sur les fermes

Bonne nouvelle cette semaine concernant les entrées par effraction sur les fermes : une demande d’injonction interlocutoire déposée par l’Union contre des activistes véganes a été accordée le 22 mai par la Cour supérieure du Québec.

Rappel des faits
Le 7 décembre 2019, 11 militants antispécistes s’introduisaient dans une ferme porcine de la Montérégie afin d'occuper les lieux pendant plusieurs heures. Début février, alors que des membres de la même organisation, le groupe DxE Montréal, prévoyaient une deuxième opération du même genre, l’Union avait obtenu de la Cour une injonction provisoire de 10 jours empêchant ces activistes de s’introduire à nouveau illégalement dans une ferme. Un renouvellement de cette injonction a par la suite été accordé jusqu’au 22 mai. L’Union a poursuivi ses démarches dans ce dossier, lesquelles ont conduit à l’obtention d’une nouvelle ordonnance en vigueur jusqu’au jugement final. Rappelons que les participants cette intrusion illégale du 11 décembre font face à des accusations en vertu du Code criminel.

Résumé de l’ordonnance
L’ordonnance du 22 mai interdit aux activistes de DxE Montréal de même qu’à toute personne ayant connaissance de l’injonction, d’organiser ou de tenir un rassemblement ou toute autre manifestation dans un bâtiment, un lieu d’élevage ou une propriété appartenant à (ou exploité par) un producteur du Québec. Les activistes visés par cette injonction ne pourront s’introduire ou se trouver à moins de 200 mètres d’un de ces lieux sans l’autorisation du propriétaire ou de l’exploitant.

Pour conclure
Cette suite de décisions lance un signal indiquant que les tribunaux ne tolèrent pas de telles d'intrusions. Lorsqu’il est question d’entrée par effraction sur des fermes, il ne s’agit plus de manifestations pour sensibiliser le public. Ces coups d’éclat visent davantage à imposer une idéologie par la diffamation, la propagande, la menace et la peur. Le 11 décembre, des activistes véganes ont causé d’importants préjudices et dommages aux propriétaires de la ferme et à leur famille.

BRÈVES


Services de garde en milieu agricole

Alors que les garderies rouvrent leurs portes graduellement, les Agricultrices du Québec (AQ), en collaboration avec le MAPAQ, souhaitent obtenir des informations au sujet de l’accessibilité et des besoins des familles agricoles en matière de services de garde. Si vous avez des enfants d’âge préscolaire (0 - 5 ans), qui fréquentent ou non des garderies, nous vous invitons à répondre à ce court sondage d’ici le 5 juin. Vos réponses permettront aux AQ de mieux orienter leurs revendications auprès du ministère de la Famille.

Abondance de cerfs de Virginie sur vos terres?

Chaque année, le ministère de la Faune délivre des permis spéciaux pour la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées, notamment en Capitale-Nationale—Côte-Nord, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Estrie, en Mauricie et en Montérégie. Ces permis sont attribués par tirage au sort et une certaine quantité est réservée aux propriétaires de quatre hectares et plus de terrain dans les zones ciblées. Vous voulez vous prévaloir de ce privilège? Faites vite, car la période d’inscription au tirage prend fin le 10 juin 2020. Pour toute information supplémentaire, contactez la personne responsable du dossier à votre fédération.

La production continue!

Dans les Cuisines Solidaires, la production de repas se poursuit partout au Québec et les livraisons vont bon train. Le bilan de la semaine du 18 mai est impressionnant :

  • 112 000 portions de poulet et dindon rôti aux herbes;
  • 85 000 portions de frittata;
  • 62 000 portions de spaghetti solidaire;
  • Au total, plus de 1 million de repas ont été cuisinés et distribués au travers la province!

Un merci spécial à nos groupes de producteurs et à leurs partenaires de la filière agroalimentaire du Québec qui sont nombreux à avoir contribué au projet. L’objectif : préparer et livrer 1,6 million de repas aux personnes et familles dans le besoin.


Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement Mangeons local plus que jamais!

En vedette cette semaine: Patrick Joyal, producteur de concombres de transformation à Saint-Bonaventure au Centre-du-Québec


VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

Chaque semaine nous mettons de l’avant un épisode de la toute nouvelle série de l’Union VosAgriculteurs.tv. Cette semaine, rencontrez Simon Plante qui cultive des framboises en pot, sous tunnel, à l’Île d’Orléans. Simon nous présente cette nouvelle façon de produire qui permet entre autres de restreindre la consommation d’eau et de réduire l’utilisation des pesticides.


Comme nous le mentionnions dans notre édition du 30 avril, l'Union a démarré le processus de refonte de son site Web et de celui de ses 12 fédérations régionales. Dans ce deuxième volet de notre sondage visant à mieux cerner vos besoins, nous souhaitons connaître quelles sont les informations que vous recherchez et qui sont d'intérêt pour vous. Ce sondage comporte trois questions et ne prendra que cinq minutes de votre temps. Merci à l’avance pour votre participation.

Liens utiles

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont là pour vous :


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!