23 MAI 2020 | No 6

Dépôt patronal à l'alliance APTS-FIQ

Après deux semaines de silence radio, le Secrétariat du Conseil du Trésor a convoqué les représentant·e·s de l’alliance APTS-FIQ le 21 mai dernier à une rencontre lors de laquelle la partie patronale a déposé une offre écrite. Ce dépôt patronal a aussi été présenté à toutes les organisations syndicales du secteur public.

Cette offre reprend dans ses grandes lignes le dépôt présenté en mode exploratoire le 27 avril dernier. Ce qui est différent, c’est que le Secrétariat du Conseil du trésor propose maintenant de discuter de matières sectorielles lors de rencontres distinctes. Il ne semble plus y avoir d’urgence à obtenir une entente de principe et le nouveau rythme de négociation proposé, quoique soutenu, nous permettra d’aborder l’ensemble des enjeux soulevés par les membres.

Le gouvernement a présenté les mêmes paramètres salariaux qu’au début de la négociation, en décembre dernier :

1er avril 2020

1,75 % d’augmentation + montant forfaitaire au prorata des heures travaillées

1er avril 2021

1,75 % d’augmentation + montant forfaitaire au prorata des heures travaillées

1er avril 2022

1,5 % d’augmentation pour les rangements 12 à 28

Pour l’APTS, il est impératif de remettre les conditions de travail au cœur des discussions puisque nos membres souffrent. Il faut régler maintenant les problèmes liés à l’organisation du travail et à la surcharge de travail qui durent depuis des années et qui sont exacerbés par la crise.

L’offre – qui n’est pas exploratoire - a été présentée par écrit, ce qui permettra à l’alliance APTS-FIQ de consulter ses structures de négociation respectives.

En respect de la structure de négociation et des principes démocratiques de l’APTS, la délégation pourra prendre connaissance des grandes lignes du dépôt lors du conseil général des 29 mai et 1er juin prochains.

DES QUESTIONS? ÉCRIVEZ-NOUS À NEGO2020@APTSQ.COM