Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

« Atelier sur le dilemme éthique »

Activité réservée aux travailleurs sociaux évoluant dans différents milieux de pratique sur les territoires de Montréal et de Laval et reconnue en vertu du Règlement sur la formation continue obligatoire des membres de l'OTSTCFQ 

Cette rencontre vise à fournir aux travailleurs sociaux une compréhension commune du concept de dilemme éthique dans le but de créer des groupes de co-développement où il sera question de présenter et de discuter des cas issus de la pratique.

Au cours de cette activité, les travailleurs sociaux seront amenés à se réapproprier du contenu théorique concernant le concept de dilemme éthique et de réinterpréter leurs expériences vécues dans leur milieu de pratique respectif.

La démarche réflexive sera appuyée par deux analyses de cas et prendra la forme d’une rencontre de codéveoppement. Elle sera animée par Annie Pullen Sansfacon, T.S., Ph.D., professeur d’éthique. Deux volontaires issus de milieux de pratique différents pourront exposer leur cas de dilemme éthique. Les cas qui feront l’objet de discussion, préparés par les participants, seront choisis par l’animatrice.

 

DATE : Le mardi 15 mai 2018
HEURE : 18 h à 20 h
LIEU : Centre de Loisirs communautaires Lajeunesse (7378, rue Lajeunesse, Montréal)
 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

À l'issue de cette rencontre, les participants seront en mesure :

  • d'expliquer ce qu'est un dilemme éthique;
  • de distinguer les différentes étapes d'une rencontre de codéveloppement (groupe de codéveloppement);
  • de décider s'ils s’inscrivent dans un groupe de codéveloppement.

 

Photo de François St Père, Ph.D. psychologue

Annie Pullen Sansfaçon, T.S., Ph.D.

Professeure agrégée à l’École de service social de l’Université de Montréal, Annie Pullen Sansfaçon détient un PhD en éthique et travail social (De Montfort University, UK, 2007). Elle s’intéresse, d’un point de vue théorique et méthodologique, aux approches anti-
oppressives en travail social dans la perspective de développer des pratiques éthiques et émancipatrices pour diverses populations.

Elle offre des séminaires et des ateliers sur les approches d'émancipation, notamment les approches autogérée et la recherche action sociale.

 

Places limitées. Prière de s'inscrire avant le jeudi 10 mai.

Les inscriptions se font par courriel en écrivant à region0613@otstcfq.org.

 

Très cordialement,
 
Pierre Wilny Tessono, TS, M.Sc
Responsable de la coordination de l'événement
Équipe de coordination régionale TS Montréal/Laval