1. Mot du Président
Bonjour à vous,
En ce mois de mars 2023, le système de transport adapté est critiqué presque partout dans la province.
Ici, dans les Basses-Laurentides, nous ne faisons pas exception. Au contraire, nos demandes sont très bien connues des dirigeants d’EXO et de l’ARTM, et rien ne change depuis l’entrée en fonction d’EXO.
Dans l’état actuel des règles d’usage, l’usager du transport adapté n’a d’autres choix que de mener sa vie au ralenti. En ce sens, il est très complexe, voir impossible, d’arriver à combiner deux déplacements l'un après l’autre que ce soit pour aller à la garderie, au travail, à un rendez-vous médical, à l'épicerie par exemple.
Nous estimons qu’il appartient à chaque individu de choisir son rythme de vie et ses engagements. Avec le système actuel, l’usager n’a d’autres choix que de vivre son quotidien au ralenti et de sacrifier une partie de sa vie qu'il voudrait pourtant active.
La majorité des citoyens qui ont leur voiture ou qui utilisent le transport en commun ont le choix de vivre une vie active plus ou moins effrénée. Ce choix n’est pas accessible pour les usagers du transport adapté en ce moment.
Avec nos partenaires, nous continuons nos revendications afin d’obtenir un service plus rapide, efficace et ponctuel.
Dans la prochaine infolettre , je vous parlerai d’une plainte à la Commission des Droits de la Personne et de la Jeunesse faites par quatre membres du RUTADP, dont moi-même, ainsi que la réponse de la Commission. Je ne peux rien vous dire pour le moment puisque nous sommes en processus d’analyse de cette démarche.
Au plaisir,
Pierre Langlois
Président