Mardi 9 juin 2020

ACTUALITÉS


Entente ASAQ-PISAQ 2020-2021

Le 27 mai, les partenaires de l’entente relative au Programme ASAQ/PISAQ ont convenu des modalités entourant son renouvellement jusqu’au 31 mars prochain. Ainsi, pour la période du 1er juin 2020 au 31 mars 2021 :

  • l’enveloppe allouée au programme sera de 15 132 M$;
  • le montant de base payé par le producteur pour chaque visite demeure le même, soit 61,61 $ en temps régulier et 92,42 $ en dehors des heures normales;
  • le taux horaire du vétérinaire est majoré de 16 $/heure (part du gouvernement : 8,30$ et part du producteurs : 7,70 $);
  • Le montant maximal versé par le programme demeure à 4 000 $/entreprise/an;
  • 20 $ (à la charge du producteur) sont ajoutés au tarif à la visite si l’appel du producteur est réalisé après 10 h pour une visite la journée même;
  • l'entente respecte le ratio de répartition des coûts de 34 %/66 % (gouvernement-producteurs)

* Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, Centre de distribution des médicaments vétérinaires, MAPAQ, UPA

Un fonds pour améliorer la sécurité alimentaire des plus démunis

Aujourd’hui, la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a donné le coup d’envoi au deuxième appel de propositions relatif au Fonds des infrastructures alimentaires locales. Rappelons que ce Fonds vise à renforcer les organismes de soutien alimentaire et à contribuer à améliorer l’accès à des aliments salubres et nutritifs pour les Canadiens à risque. Cette 2e phase pourrait servir à soutenir des regroupements d’organismes prêts à améliorer leurs systèmes alimentaires régionaux, des projets communautaires de petite et grande envergure dans divers contextes tels que les jardins urbains, les cuisines communautaires, les banques alimentaires et les serres. Les projets d’une valeur maximale de 250 000 $ doivent être menés par des organismes sans but lucratif. Les demandes seront acceptées en continu à compter d’aujourd’hui jusqu’à épuisement des fonds; il s’agit des 43,4 M$ restants sur un budget de 50 M$ sur cinq ans annoncés en 2019. Lire le communiqué.

L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Accès au Programme de subvention salariale d’urgence du Canada

Dans une lettre adressée au ministre des Finances concernant la consultation sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC), l’Union a tenu à expliquer pourquoi ce programme n’est absolument pas adapté au secteur agricole. En effet, depuis le début de la crise, le secteur agricole, en tant que service prioritaire, a maintenu ses activités tout en faisant face à des dépenses supplémentaires. Or, même si leur rentabilité a été mise à dure épreuve, les producteurs n’ayant pas eu de baisse de recettes comme telle n’ont tout simplement pas accès au programme. D’autre part, pour bon nombre d’entreprises, l’essentiel des revenus se réalisera à l’automne lors des récoltes, alors que l’accès au programme est conditionnel à des baisses de revenus comptabilisées entre mars et août. L’Union demande donc au gouvernement de revoir les critères d’admissibilité à la SSUC afin que les entreprises qui ont eu des hausses de coûts liés à la COVID-19 et celles qui vivront une perte de revenus cet automne puissent en bénéficier.

Marchés de proximité et petites entreprises agricoles

Le 5 juin dernier, l’Union était invitée à témoigner au Comité permanent de l’Agriculture de la Chambre des communes afin de présenter les défis et enjeux des entreprises agricoles concernées par la mise en marché de proximité dans le contexte de pandémie. Après avoir présenté un portrait de la situation, Catherine St-Georges, secrétaire de la Table pour le développement des marchés de proximité a exposé les besoins des entreprises en matière de soutien et d’accompagnement :

  • Aide pour développer les marchés publics, maintenir des abattoirs de proximité et offrir des services de vente en ligne;
  • Accès à Internet haute vitesse dans les milieux ruraux;
  • Bonification du programme de rachats de produits par les banques alimentaires pour couvrir les productions présentes sur les marchés de proximité;
  • Accès à la subvention salariale d’urgence du Canada;
  • Aide pour les entreprises dont la clientèle principale est constituée d’hôtels et de restaurants (soutien des stocks, congélation des produits).

Dans les secteurs de production

Secteur porcin
Le 5 juin, la Régie des marchés agricoles a finalement ordonné aux Viandes du Breton de procéder à l’abattage des porcs réguliers (en attente et à venir) des cinq éleveurs avec lesquels l’abattoir est lié par la Convention.

Pour la semaine du 25 mai, le nombre de porcs en attente a été établi à 76 255. Si l’on considère le volume de 27 963 pris en compte par Olymel au début de la crise, le volume total pour tous les abattoirs serait de 104 218 porcs en attente. La semaine dernière, les EPQ anticipaient une autre diminution du volume de porcs en attente, lequel pourrait descendre sous la barre des 70 000 têtes. À suivre ...

Secteur de la volaille
Après avoir décroché au début de la pandémie, le prix du gros (carcasse reconstituée et pièces individuelles sauf les ailes) se retrouve dans la moyenne des prix des dernières années (+26% depuis le 26 avril et -6,6% par rapport à 2019). On parle ici du prix payé aux abattoirs par les détaillants et leurs autres clients.

Secteur maïs et soya
L’ensemble des régions ont terminé leur semis de maïs et de soya. Des gels récents ont affecté certaines cultures, mais sans dommages significatifs. Dans certaines régions, on s’inquiète des sols encore très secs. Le déconfinement qui s’opère un peu partout entraîne une reprise de l’activité économique et un raffermissement du dollar américain par rapport aux autres devises; les prix de marché remontent.

Entrevues média

8 juin | Entrevue de Marcel Groleau à l’émission Mario Langlois en direct sur les ondes du 98,5 à Montréal : situation des travailleurs étrangers (nombres de travailleurs sur les fermes et conditions de travail) et attentes des producteurs en termes de soutien accordé par les gouvernements.

8 juin | Entrevue de Marcel Groleau avec Annie Desrochers de l’émission Le 15-18 sur les ondes Radio-Canada : réaction de l’UPA au rapport sur les conditions de travail des travailleurs étrangers temporaires sur des fermes en Ontario.

BRÈVES


Nouvelle série Conférences-discussions signée les Agricultrices du Québec

Les Agricultrices du Québec (AQ) viennent tout juste de lancer une nouvelle série de conférences destinées à répondre aux besoins et aux questions des productrices agricoles du Québec. Ce projet s’amorcera en Estrie le 16 juin sous le thème de la gestion de stress en temps de crise avec la conférencière et psychologue du travail spécialisée dans le domaine agricole, Pierrette Desrosiers.

La conférence permettra de mieux comprendre pourquoi et comment certaines personnes gèrent mieux l’incertitude et arrivent à mieux s’adapter en période de crise. La série Conférences-discussions se poursuivra avec d’autres thèmes et conférenciers, ailleurs au Québec, au cours des prochains mois. Les sujets et dates seront diffusés sur la page Facebook et le site Web des AQ. Les événements sont gratuits et ouverts à toutes les productrices agricoles. Pour s’inscrire.

Les conditions difficiles de l’automne dernier ont forcé bon nombre de producteurs à laisser beaucoup de résidus aux champs. Alors que la nouvelle saison de culture s’amorce, plusieurs se demandent comment adapter leurs pratiques pour tenir compte de ces résidus. Le 3 juin dernier, Gilles Corno, agronome chez Semences Pride depuis près de 20 ans, a répondu à toutes les questions concernant la gestion des résidus de culture lors d’un webinaire organisé par les Producteurs de grains du Québec. Pour revoir le webinaire.

VU, LU, ENTENDU


Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement. En vedette cette semaine :

Michel Guérin et Brigitte Maillette, producteurs de pommes et de fromage à Saint-Joseph-du-Lac (Outaouais-Laurentides)

Lyne Girard, productrice acéricole biologique à Milan (Estrie)

Pour rire un peu

DANS LES MÉDIAS

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca