Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 4 mai 2020 | Numéro 48

MOT DU PDG

Appel à la vigilance

Lors de son point de presse quotidien, le Premier ministre du Québec nous a confirmé que la séquence de la relance des activités commerciales dans la région de Montréal était repoussée d’une semaine. Cette décision a été prise dans un contexte où la propagation de la COVID-19 ne semble pas suffisamment sous contrôle. De plus, quoique le nombre d’hospitalisations dues au virus atteigne une certaine stabilité à l’échelle nationale, la pression est forte sur le réseau de la santé montréalais qui compte la majorité des cas nécessitant un traitement en milieu hospitalier.

Aujourd’hui, je fais appel à vous afin que vous demeuriez vigilants en tout temps. Comme nous avons vu cette fin de semaine, le beau temps incite à une certaine relâche des mesures de précaution dans l’espace public tel qu’en font foi certaines images captées dans les parcs et les rues de la métropole.

Ça fait maintenant 54 jours que nous travaillons très fort pour lutter contre la pandémie. Si nous relâchons les précautions, nous risquons de devoir maintenir cette cadence encore plus longtemps. Le lavage des mains, le port des équipements au moment requis et de la manière adéquate ainsi que la distanciation de 2 mètres doivent être appliqués à tout moment par chacun d’entre nous.

Comme pour tout, on finit parfois par oublier… Je sais que je peux compter sur vous pour redoubler d’ardeur, car cette sortie de crise repose sur nous tous. Vous le savez, les gains, mais également les failles et les échecs ne sont pas le lot que d’une équipe ou d’une direction. Notre capacité à traverser cette situation sans précédent sera à la hauteur de nos efforts tant individuels que collectifs.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 32 623 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 16 606 à Montréal et 4 652 dans l'Est.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Pour le portrait sur la situation de la pandémie COVID-19 dans le CIUSSS et sur notre territoire, veuillez désormais consulter le tableau ci-bas: 

* Ressources humaines : nombre d'employés atteints de la COVID-19 : 728 (chiffre actuel) et 945 (chiffre cumulatif). 

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Des échos du dépistage dans Saint-Michel 

Samedi dernier, notre clinique de dépistage mobile a amorcé sa tournée dans l’arrondissement Saint-Michel grâce à une équipe composée d’une dizaine d’employés du CIUSSS qui sera sur place jusqu’à demain dans ce secteur. Jusqu’à présent, nous avons procédé à plus de 140 dépistages de personnes s’étant présentées sur les lieux avec des symptômes s’apparentant à la COVID-19. Le succès de cette démarche de dépistage est le fruit de nombreux efforts, d’une grande collaboration et coordination. 

Ainsi, les organismes communautaires ont contacté leurs membres pour prendre de leurs nouvelles et leur transmettre l’information. De plus, de l’affichage a été installé dans les entrées de divers commerces et du porte-à-porte a également été réalisé. Parallèlement, des infirmières ont contacté des employés qui résident dans cet arrondissement pour qu’ils informent leurs proches de la présence de cette clinique de dépistage. Ces efforts reflètent la grande mobilisation de tous et il est encourageant de constater que, même en temps de crise, tout le monde continue à se serrer les coudes.

Ce vent de fraîcheur qui souffle sur ces zones chaudes continuera son mouvement dès jeudi prochain dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies, alors que la clinique de dépistage mobile y sera ouverte jusqu’au 10 mai prochain.

Formations COVID-19 en ligne

En plus de tous les efforts déployés par les équipes sur le terrain, le CIUSSS donne accès à ses employés à l'Environnement numérique d'apprentissage provincial (ENA) qui diffuse des formations sur la COVID-19 en accès libre à : www.fcp-partenaires.ca

Ainsi, depuis le début de la pandémie, vous êtes plus de 1 234 à avoir participé à ces activités de formation, vous permettant de compléter vos connaissances. En outre, ces dernières semaines, 274 personnes ont été formées comme aides de service en préparation de leur affectation en CHSLD.

Pour plus d'informations sur la plateforme d'apprentissage, visitez l'intranet ou l'Extranet, section COVID-19 > Méthodes de travail > Environnement numérique d'apprentissage (ENA).

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Dormir, c'est pas de tout repos!

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon nous donne des conseils pour mieux dormir et trouver le sommeil. Pour être en forme physique et mentale, il faut se reposer et récupérer.

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :