Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 29 avril 2020 | Numéro 45

MOT DU PDG

Fluidité en milieu hospitalier : un retour prochain à la normale

Aujourd’hui, les médias rapportaient que l’Hôpital Maisonneuve Rosemont (HMR) était le foyer de nombreuses éclosions et que les chirurgies qui nécessitaient une hospitalisation étaient suspendues.

Il est vrai que la situation est sous haute surveillance. Rappelez-vous que nos deux milieux hospitaliers ont été désignés pour accueillir des patients atteints de la COVID-19. Il est vrai que pour différentes raisons, dont la vétusté et l’étroitesse des lieux, ce virus inconnu a su se faufiler sur plusieurs unités à l’HMR.

Qui plus est, en raison de la directive du ministère interdisant le transfert des patients n’ayant plus besoin de soins du milieu hospitalier, nos lits sont occupés par des patients qui ne peuvent être transférés dans d’autres milieux. La disponibilité de lits en zone froide pour accueillir les patients de la chirurgie nécessitant une hospitalisation devient alors un réel casse-tête. Il en va de même pour l’urgence qui demeure congestionnée par des patients que nous ne pouvons monter aux étages.

Reporter des chirurgies n’est pas une décision facile, car elle a un impact important pour certains patients en attente, parfois depuis un certain temps.

Nous avons maintenu nos discussions avec le ministère pour demander la levée de l’interdiction de transfert des patients et je suis heureux de vous annoncer que nous sommes parvenus à faire valoir notre point. Je vous informe donc que nous avons reçu l’autorisation de transférer une partie des patients dans leur CHSLD d’origine sous certaines conditions. De plus, cette mesure s’étendra aux autres milieux de soins (réadaptation, soins aigus, etc.) dans les jours qui viennent. Nous pourrons ainsi libérer des lits d’hospitalisation et admettre de nouveaux patients, ceux en attente de chirurgie bien évidemment, mais aussi ceux actuellement dans nos urgences. Nous sommes très contents de ce dénouement.

Permettez-moi à nouveau de vous remercier encore une fois pour votre courage, votre solidarité et votre détermination en cette période pour le moins effervescente. Ensemble, nous y parviendrons.

Sylvain Lemieux
Président-directeur général

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 26 594 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 12 811 à Montréal. Les données les plus récentes pour l'Est de la métropole datent du 28 avril, 13 h 15. Elles indiquent 3 565 cas confirmés.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

 

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieu de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

 

761 (cumulatif)

636 (actuel)

 

317

 

646

 

16

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Résidence Bellerive

À la demande du propriétaire qui a nommé son incapacité à assurer la santé et la sécurité des résidents en contexte de pandémie, une équipe du CIUSSS a été dépêchée lundi à la RPA Résidence Bellerive pour prendre en charge les 17 résidents. Depuis longtemps le CIUSSS supervise étroitement la résidence et veille à la sécurité des résidents. Afin d'assurer des soins adéquats pour ces personnes, elles on été transférées aujourd'hui sur notre site non traditionnel. Une équipe de professionnels s'assurera de les accueillir et de leur offrir un milieu sécuritaire et le niveau de soins et services qu’ils requièrent.

Précautions nécessaires en lien avec les réaffectations des travailleurs de la santé dans les CHSLD

Plusieurs professionnels vont prêter main-forte en CHSLD afin de contribuer à l'effort collectif. Lors de votre retour dans votre installation, des mesures de prévention sont à respecter, telles que : porter le masque en continu, respecter les mesures de distanciation physique, éviter au maximum les espaces communs, procéder à l’hygiène des mains, surveiller ses symptômes et prendre sa température deux fois par jour pendant les 14 jours suivant son retour du CHSLD, se faire dépister si vous développez des symptômes. Les détails des mesures sont disponibles sur l'intranet et l'Extranet, section COVID-19 > Recrutement du personnel Vous avez été recruté pour travailler dans un CHSLD? > Précautions. 

Veuillez prendre note qu’aucune quarantaine n’est requise pour le travailleur de la santé ayant travaillé dans une zone chaude ou tiède d’un CHSLD si le port de l’équipement de protection individuelle recommandé était adéquat selon les recommandations du Comité des infections nosocomiales du Québec (CINQ). Pour plus de détails, vous pouvez consulter le document "Évaluation du niveau de risque d’exposition des travailleurs de la santé lors de soins à un cas confirmé COVID-19" sur l'intranet et l'Extranet, section COVID-19 > Santé des travailleurs > Isolement | Consignes, recommandations et formulaire. 

Renfort militaire au CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot

Tel qu’entendu entre les gouvernements provincial et fédéral, les renforts supplémentaires déployés par la Force opérationnelle interarmées (Est) au Québec arriveront sous peu dans plusieurs CHSLD, dont le CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot, après avoir été formés. 

Réintégration des proches aidants dans les CHSLD

Pour faire suite à la décision du MSSS d’assouplir les mesures concernant la contribution des proches aidants dans les CHSLD, notre établissement a mis en place de nouvelles orientations pour réintégrer ces personnes dans les installations. Plusieurs critères très stricts ont été établis pour permettre l’application de cette décision, notamment en ce qui s’agit de la prévention et du contrôle des infections. Pour le moment, seuls les CHSLD sans éclosion sont concernés par cette nouvelle directive. Les proches aidants des CHSLD concernés recevront les premiers appels cette semaine.

Respect de la confidentialité des résultats dans le dossier employé

Nous vous rappelons que les résultats de test de santé de tous les usagers, incluant ceux des employés, sont strictement confidentiels, selon l’article 19 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST). Seul le professionnel inscrit au dossier y a accès.

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Rire, c'est contagieux

Dans cette capsule vidéo, le psychologue Stéphane Gagnon nous invite à découvrir l'une des plus belles capacités du cerveau humain : le rire!

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :