Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (Message aux T.C.F.)

 
Guylaine Ouimette, T.S. Présidente


Chers thérapeutes conjugaux
et familiaux,

Je profite de la présente édition de l’infolettre T.C.F. pour vous transmettre mes meilleurs vœux pour la nouvelle année. Santé, joie de vivre et sérénité dans vos réalisations personnelles et professionnelles pour 2019.

Du côté de l’Ordre, l’année débute avec force. Nous sommes à concrétiser le plan de communication qui nous permettra de faire valoir l’apport unique de votre profession sur différentes tribunes tout au long de l’année 2019.

Je suis fière de vous apprendre que de récents développements nous permettent également de croire que l’année 2019 sera prometteuse pour les T.C.F. psychothérapeutes exerçant ou souhaitant exercer en pratique autonome et cumulant des honoraires bruts annuels de plus de 30 000$, qui pourraient bénéficier d'une éxonération des taxes.

Il est utile de rappeler qu'au Canada, plusieurs professionnels peuvent déjà offrir des services dont les honoraires sont exonérés de toutes taxes (TPS/TVH).C’est le cas des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux, des psychologues, des médecins et des infirmières et infirmiers. Les services offerts par ces professionnels sont donc plus accessibles pour la clientèle, celle-ci n'ayant pas à débourser de taxes.

Selon les règles fiscales en vigueur, pour qu’une profession bénéficie de l’exonération de la TPS, elle doit être réglementée dans au moins cinq provinces avant qu'une demande puisse être déposée au gouvernement fédéral. Dès que l’Agence du revenu du Canada autorise l’exonération de la TPS, les provinces font de même pour la TVH (TVQ au Québec). Selon les derniers développements visant l’exonération des taxes pour l'exercice de la profession de psychothérapeute au Canada, une cinquième province complète actuellement la règlementation encadrant le counselling et la psychothérapie. Ainsi, nous avons toutes les raisons de croire que les professionnels portant ce titre (comme les T.C.F. concernés) pourront bénéficier de cet avantage d’ici quelques mois.

Au Québec, l’exonération de taxes pour les services de santé offerts par les psychothérapeutes favorisera l’accessibilité juste et équitable pour la clientèle envers des professionnels compétents et souvent spécialisés, selon l’ordre auxquel ils appartiennent.

Pour appuyer et accélérer la démarche de reconnaissance du titre de psychothérapeute parmi les professionnels offrant des services de santé bénéficiant d’une exonération de taxes, nous vous demandons de compléter ce court sondage préparé par l’Association canadienne de counselling et de psychothérapie (A.C.C.P.), avant le 31 janvier 2019, dans la langue de votre choix :

Français - https://fr.surveymonkey.com/r/SDT3H8J

English - https://www.surveymonkey.com/r/S9ZCC7T

Par ailleurs, l’Ordre poursuit son travail afin d’assurer le développement de la profession de thérapeute conjugale et familiale ou thérapeute conjugal et familial dans les secteurs public, privé et communautaire.

À titre d’exemples, nous supportons actuellement certaines initiatives en vue de la création du titre d’emploi T.C.F. dans le réseau de la santé et des services sociaux; nous soutenons la préparation de certains projets de formation continue offerts par des T.C.F. en psychothérapie; nous appuyons l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval qui complète le processus d’embauche d’une professeure pour le développement du programme de maîtrise en thérapie conjugale et familiale et nous collaborons avec l’Ordre des psychologues pour ce qui touche la psychothérapie et la thérapie conjugale et familiale.

Plusieurs autres chantiers à l’Ordre touchant les T.C.F. sont en développement en 2019 : Entre autres, nous nous préparons pour l’entrée en vigueur du Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’OTSTCFQ; nous actualisons les modalités d’inspection visant les membres T.C.F. ou T.S. qui sont également psychothérapeutes et nous préparons la rédaction d’un guide de supervision en thérapie conjugale et familiale.

De plus, nous établissons actuellement les collaborations nécessaires afin de préparer un colloque à Montréal auquel tous les T.C.F. seront conviés, durant la Semaine des T.C.F., du 13 au 19 mai 2019. Lors de cet événement, au moins deux activités de formation continue seront offertes aux participants. Nous profiterons de l’occasion pour présenter des capsules vidéo présentant différents portraits de membres T.C.F. Nous vous invitons à prendre part à ce projet afin d’illustrer certains aspects de votre pratique professionnelle.

Pour ce faire, veuillez communiquer avec M. Sylvain Nadeau, responsable T.C.F. et chargé d’affaires professionnelles à l’OTSTCFQ à l’adresse : snadeau@otstcfq.org

La présidente de l’Ordre,

Guylaine Ouimette, T.S.

 

SUIVEZ-NOUS!

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec