Février 2021

Femmes noires, francophones et bâtisseuses : grandes figures féministes en Ontario

Chaque année, au Canada, on célèbre le Mois de l’histoire des Noir-e-s afin de commémorer l'histoire du patrimoine légué par les Canadien-ne-s noir-e-s. 

C'est en 1995, que l'honorable Jean Augustine, première Canadienne noire élue au Parlement, initiait une motion visant à faire reconnaître officiellement le Mois de l'histoire des Noir-e-s au Canada. Grâce au leadership de Dr Augustine, la Chambre des communes reconnaissait alors le mois de février comme étant le Mois de l'histoire partout au Canada.

Cette année, Oasis Centre des femmes célèbre cet événement sous le thème Femmes noires, francophones et bâtisseuses : grandes figures féministes en Ontario.

Tout en mettant l’emphase sur les réalisations et la manière dont ces femmes ont surmonté les obstacles survenus lors de leurs remarquables parcours, nous vous ferons découvrir des figures bien connues de la scène féministe francophone en Ontario. Ce sont ces femmes d’exception:

  1. Dada Gasirabo, Directrice générale d’Oasis Centre des femmes. Oasis Centre des Femmes a pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel, touchées par la violence sous toutes ses formes, pour qu’elles puissent améliorer leur situation et devenir totalement autonomes.
  2. Emilie-Françoise Crakondji, Directrice générale du Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l'Ontario (CFSOO). Le Carrefour des Femmes du Sud-Ouest de l'Ontario (CFSOO) est un centre régional qui vient en aide aux femmes francophones de la région.
  3. Jeanne Françoise Mouè, Directrice générale de La Maison. La Maison est un Centre multiservices qui offre un hébergement aux femmes francophones et leurs dépendants aux prises avec la violence conjugale et familiale.
  4. Fété Ngira-Batware Kimpiobi, Directrice générale de SOFIFRAN. SOFIFRAN est un organisme qui a pour but d’accompagner les femmes et leurs familles dans leur processus d’intégration au Niagara en offrant des services dans le domaine social, économique, éducatif et culturel.
  5. Maman Regine Mwa Chihanza, Aide-éducatrice à la retraite, bénévole communautaire. Une dame exceptionnelle au grand cœur qui demeure très impliquée dans le milieu communautaire francophone.

Ces femmes, comme bien d’autres féministes dans les autres provinces canadiennes et dans le monde, ont permis l’avancement de la cause. Nous nous devons donc de les célébrer pour leurs précieux apports au mouvement féministe francophone contemporain en milieu linguistique minoritaire.

Pour ce faire, pendant le mois de février, nous vous présenterons le parcours hors du commun de ces sources d’inspiration. Les 8, 12, 15, 19 et 22 février, des femmes extraordinaires nous feront profiter de leur riche expérience!

Cette célébration des femmes noires se poursuivra le jeudi 25 février, de 18h à 20h, lors d’un forum virtuel réunissant les cinq grandes figures féministes à l’honneur.

Nous vous invitons donc à emprunter le chemin de la découverte afin d’apprendre ce qui a motivé ces femmes à dédier leurs vies à l’amélioration des conditions de vie des autres femmes.

Lettre à l'héroïne méconnue :

«Je suis parce que tu es»

A toi chère sœur,

Tu as été longtemps ignorée, oubliée, sous-estimée, méprisée.

Tu as toujours travaillé sans relâche, sans récompense, sans reconnaissance et sans répit.

Ton travail et tes efforts comme le nettoyage, le vidage des poubelles, l’hygiène et l’hygiène intime aux autres ont été sous-évalués, dénigrés, perçus même comme dégoûtants, bien que ça redonne la dignité, le confort et le mieux-être.

Aujourd’hui, j’écris cette missive surtout pour toi femme et sœur noire, racisée, préposée aux soins, infirmière, nettoyeuse, cuisinière, réceptionniste, caissière, femme travaillant au sein des maisons de retraite, de soins de longue durée, dans des hôpitaux ou dans les résidences privées.

Où que tu sois et pour qui tu travailles, je veux te faire une révérence pour ton travail noble et généreux qui consiste entre autres à:

  • prodiguer des soins à nos ainé-e-s;
  • nettoyer et garder les installations propres et désinfectées;
  • passer des nuits de garde;
  • sortir quand tout le reste de ta maisonnée, de ton quartier et de ta ville est confiné et à l’abri;
  • braver la peur, le froid, la faim, la fatigue et le stress;
  • consoler, conforter, rassurer et accompagner tes client-e-s jusqu’au dernier soupir;
  • être la témoin impuissante des regards implorants des grands parents, des parents, des frères et sœurs, des époux et épouses de celles et ceux qui ne les reverront plus pour leur tenir la main une dernière fois!

La valeur de ce travail et de ce don de soi n’ont été hélas vraiment remarqués et réalisés que lors de l’attaque féroce et sans merci de la COVID-19! S’agit-il d’une vraie sonnette d’alarme déclenchée un peu trop tard et d’un tournant aussi dans l’histoire de cette profession jusqu’ici monopolisée sans concurrence aucune par les femmes noires et racisées? Il est difficile de le dire, mais ce dont je suis sûre, c’est que ton travail, ton engagement et ton dépassement de soi reflètent et continueront de refléter l’«UBUNTU», cette belle philosophie africaine (qui a été souvent employée par les Prix Nobel Mandela et Desmond Tutu) qui signifie: «JE SUIS, PARCE QUE TU ES». Ce message très profond pour toutes les générations devrait nous rappeler qu’il n’y a pas de métiers plus valables que d’autres ou de professionnel-le-s plus important-e-s que d’autres pour sauver des vies. Comment une classe, un groupe, une personne ou une race, peut-elle s’épanouir au dépens et au détriment des autres?

En ce Mois de l’histoire des Noir-e-s 2021, je te lance, chère sœur noire, un défi de repenser et de recourir à deux écoles de pensées: le féminisme solidaire et l’«Ubuntu».

La première, pour dénoncer et surtout revendiquer l’abolition de toutes les formes de discrimination envers les femmes noires, notamment celles ayant disproportionnellement affecté les femmes noires durant la COVID-19 et dont tu es témoin.

La deuxième, pour cultiver l’esprit et l’attitude «Ubuntu» partout autour de nous, auprès de nos employeur-e-s, de nos collègues, de nos client-e-s, de nos voisin-e-s et surtout, de nos leaders et décideur-e-s, car comme le dit si bien Maya Angelou: «I come as one, but stand for ten thousand».

Si la pandémie nous a permis de réaliser que chaque être humain est une part essentielle à toute l’humanité, il est possible et impératif de surmonter la suprématie, les injustices, les inégalités découlant du fléau du racisme!

Toi et moi, chère sœur, nous faisons un avec le reste de l’humanité et le proverbe zulu le souligne bien: «Un individu est un individu à cause des autres individus».

Courage encore et n’oublie pas que «JE SUIS PARCE QUE TU ES».

En toute solidarité,

Dada G. Gasirabo

 

Message important: mesures opérationnelles prises par OCF dans le cadre du deuxième état d'urgence de la COVID-19 décrété par la province de l'Ontario jusqu'à nouvel ordre

Dans le contexte actuel du 2ième état d’urgence de la COVID-19, le Comité Santé et Sécurité d’Oasis Centre des femmes se voit dans l’intérêt d’annoncer la continuité de l’interruption de toutes les activités en présentiel.

Au regard de la propagation rapide de la COVID-19, il est de la responsabilité de l’organisme de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger les usagères et les membres du personnel.

Durant cette période de confinement, tous les services en personne seront interrompus, mais nous restons toujours disponibles à vous par courriel, par téléphone, par OnCall Health, par médias sociaux. Vous pourrez toujours appeler le 438-994-4722, pour parler directement à une intervenante.

Toutes les séances de groupe et événements publics se poursuivront en virtuel tel que prévu. Nous vous informerons au fur et à mesure du calendrier.

La ligne de soutien Fem’aide est toujours ouverte 24h/7jours au 1-877-336-2433.

Nous vous remercions de votre confiance et compréhension.

​Au nom d’Oasis Centre des femmes, sachez que nous sommes déterminées à assurer votre sécurité et restez en bonne santé.

Merci!

Le Comité Santé et Sécurité d’Oasis Centre des femmes

Activités à venir

Pour connaître les activités programmées en février, veuillez consulter le babillard de notre site web.

Babillard

Mieux nous connaître

Oasis Centre des femmes est un centre multidisciplinaire ayant pour mission d’outiller les femmes francophones du Grand Toronto et de Halton-Peel touchées par la violence sous toutes ses formes, afin d’améliorer leur situation et devenir totalement autonomes. Tous les services et programmes sont offerts en français et sous la perspective féministe aux femmes de 16 ans et plus.

Services

  • Counseling
  • Soutien à la cour familiale
  • Appui transitoire et soutien au logement
  • Élan - Préparation à la vie dynamique

Services

Activités

  • Soirée cinéma
  • Femmes du monde
  • Groupes des aînées
  • Ateliers juridiques
  • Cours d'informatique

Activités

Bénévolat

Notre communauté de bénévoles est ouverte à toute personne d’expression française, anglophone ou bilingue, de tous horizons, souhaitant s’impliquer dans nos activités occasionnelle-ment ou en continu.

Bénévolat

Toronto : (416) 591-6565
Brampton : (905) 452-3332
services@oasisfemmes.org

Adresse postale :
465 Yonge Street
PO BOX 73022 Wood Street
Toronto ON M4Y 2W5

M'abonner à l'infolettre