Agilité, mobilisation et solidarité : chapeau aux équipes de la santé physique!
Les secteurs de la santé physique sont grandement mobilisés en cette période de pandémie. Je tiens à souligner l’agilité remarquable des équipes dans un contexte particulièrement difficile et qui évolue très rapidement. Je m’adresse à vous aujourd’hui, car je tiens à remercier chacun des employés, médecins et gestionnaires qui travaillent sans relâche pour assurer la prestation des soins à nos usagers et qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons des équipes vraiment formidables!
Depuis le début de la pandémie, les secteurs de la santé physique ont démontré une incroyable ouverture et une agilité exemplaire pour suivre la cadence effrénée. D’emblée, c’est ce qui a été illustré lors du délestage progressif de certaines activités, notamment ambulatoires et chirurgicales. Que dire ensuite de la mobilisation des équipes pour la réorganisation de plusieurs trajectoires en zones froides, tièdes et chaudes ainsi que la planification de cascades d’ouverture des secteurs destinés à recevoir des cas COVID confirmés dans nos urgences, unités de soins et soins intensifs. Le tout avec une solidarité exemplaire de tous qui se sont prêtés au nécessaire exercice de réaffectation des ressources et des effectifs en fonction des besoins du moment.
Je tiens aussi à mentionner tout particulièrement le travail colossal de nos gens de la prévention et contrôle des infections (PCI). Depuis plus de 40 jours, vous êtes sans cesse sollicités et soutenez admirablement l’ensemble des secteurs cliniques du CIUSSS et même du territoire de l’Est de Montréal, et ce, en toute collaboration avec la Direction régionale de santé publique.
Depuis le début de la crise sanitaire, les réajustements sont perpétuels et sont requis par les directives ministérielles qui se succèdent à un rythme effréné. Dans tout cela, soyez assurés que notre vigie est grande et que les situations urgentes et semi-urgentes demeurent prioritaires. C’est notre engagement.
En terminant, je vous invite à partager ma fierté de constater que de nombreux médecins d’ici ont répondu présents à la réaffectation en zones chaudes et tièdes, en courte durée, en longue durée, et pour le site non traditionnel. Vous faites preuve d’une disponibilité et d’une versatilité remarquables et contribuez encore une fois à faire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal un milieu d’exception.
Encore un immense merci pour tout le travail accompli!
Martine Leblanc
Directrice générale adjointe - Santé physique