Ce courriel a été diffusé à tout le personnel. Nous vous remercions de ne pas le diffuser à nouveau.

Le 23 avril 2020 | Numéro 41

MOT DE LA DGA - SANTÉ PHYSIQUE

Agilité, mobilisation et solidarité : chapeau aux équipes de la santé physique!

Les secteurs de la santé physique sont grandement mobilisés en cette période de pandémie. Je tiens à souligner l’agilité remarquable des équipes dans un contexte particulièrement difficile et qui évolue très rapidement. Je m’adresse à vous aujourd’hui, car je tiens à remercier chacun des employés, médecins et gestionnaires qui travaillent sans relâche pour assurer la prestation des soins à nos usagers et qui donnent chaque jour le meilleur d’eux-mêmes. Nous avons des équipes vraiment formidables!

Depuis le début de la pandémie, les secteurs de la santé physique ont démontré une incroyable ouverture et une agilité exemplaire pour suivre la cadence effrénée. D’emblée, c’est ce qui a été illustré lors du délestage progressif de certaines activités, notamment ambulatoires et chirurgicales. Que dire ensuite de la mobilisation des équipes pour la réorganisation de plusieurs trajectoires en zones froides, tièdes et chaudes ainsi que la planification de cascades d’ouverture des secteurs destinés à recevoir des cas COVID confirmés dans nos urgences, unités de soins et soins intensifs. Le tout avec une solidarité exemplaire de tous qui se sont prêtés au nécessaire exercice de réaffectation des ressources et des effectifs en fonction des besoins du moment.

Je tiens aussi à mentionner tout particulièrement le travail colossal de nos gens de la prévention et contrôle des infections (PCI). Depuis plus de 40 jours, vous êtes sans cesse sollicités et soutenez admirablement l’ensemble des secteurs cliniques du CIUSSS et même du territoire de l’Est de Montréal, et ce, en toute collaboration avec la Direction régionale de santé publique.

Depuis le début de la crise sanitaire, les réajustements sont perpétuels et sont requis par les directives ministérielles qui se succèdent à un rythme effréné. Dans tout cela, soyez assurés que notre vigie est grande et que les situations urgentes et semi-urgentes demeurent prioritaires. C’est notre engagement.

En terminant, je vous invite à partager ma fierté de constater que de nombreux médecins d’ici ont répondu présents à la réaffectation en zones chaudes et tièdes, en courte durée, en longue durée, et pour le site non traditionnel. Vous faites preuve d’une disponibilité et d’une versatilité remarquables et contribuez encore une fois à faire du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal un milieu d’exception.

Encore un immense merci pour tout le travail accompli!

 

Martine Leblanc
Directrice générale adjointe - Santé physique

PORTRAIT EN CHIFFRE

Au Québec

En date d'aujourd'hui, 21 838 cas de COVID-19 ont été confirmés au Québec, dont 10 375 à Montréal. Les données les plus récentes pour l'Est de la métropole datent du 23 avril, 13 h 30. Elles indiquent  2 582 cas confirmés.

Pour plus de détails sur la situation au Québec, consultez les données à jour et validées, sur le site Web de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Consultez le site de l'INSPQ

Dans notre CIUSSS

 

EMPLOYÉS

USAGERS
Milieux de soins de courte durée Milieu de vie de longue durée Santé mentale (courte et longue durée)
Nombre de personnes atteintes de la COVID-19

575 (cumulatif)

516 (actuel)

 

300

 

486

 

15

INFORMATION DU CIUSSS DE L'EST-DE-L'ÎLE-DE-MONTRÉAL

Mesures de précaution pour des alternatives à la blouse de protection individuelle

Dans le contexte de difficultés d’approvisionnement en blouses de protection, des alternatives temporaires seront déployées graduellement dès demain au sein de certains secteurs. Des vidéos de formation sur la réutilisation de la blouse de protection lavable et des couvre-tout (ex. : Tyvek) seront disponibles dès demain vendredi dans l’intranet, section COVID-19, et les procédures de récupération des blouses lavables seront transmises, s’il y a lieu, par vos gestionnaires.

Il est important de rappeler que la meilleure protection demeure le port adéquat du masque de procédure et de la protection oculaire.

Port du masque de procédure et de la protection oculaire dans les lieux de soins 

Veuillez prendre connaissance des mesures concernant le port du masque de procédure et de la visière ou de la protection oculaire dans les milieux de soins disponibles sur l'intranet ou l'Extranet, section COVID-19  Prévention des infections > Mesures et précautions > Équipement de protection individuelle (EPI) avec masque N95. 

La fiche d'information présente toutes les mesures à prendre dans les circonstances suivantes : en tout temps/conseils généraux, en zone froide ou usagers sans isolement et en zone tiède et zone chaude.

Nouvelles mesures concernant le dépistage

Dans le but de porter main-forte auprès des CHSLD, les ​infirmières cliniciennes et les infirmières auxiliaires travaillant dans la clinique de dépistage mobile en CHSLD et dans le service de dépistage à l'auto ont été identifiées pour venir en soutien. Le transfert de ces travailleurs dans les CHSLD a nécessité la fermeture de ces cliniques de dépistage pour nos employés. Dornénavant, toute personne devant se faire dépister devra se rendre au site de Chauveau. Cependant, la procédure pour les employés symptomatiques reste la même. Ceux-ci doivent d'abord téléphoner à la ligne COVID-19 du personnel au 514 251-4072 et des instructions leur seront présentées.

Aimez-vous la section COVID-19 dans l'intranet?

Au bas de chacune des pages de la section COVID-19, un lien vers un sondage vous permettra de nous donner votre opinion sur notre travail. Dans la mesure du possible, nous effectuerons les changements proposés afin d'améliorer la navigation et faciliter l'accès à la documentation.

RESSOURCES D'AIDE

Soutien psychosocial pour le personnel et les médecins

Le CIUSSS a développé une offre de service en promotion du mieux-être afin de soutenir les membres du personnel dans la gestion du stress et de l’anxiété en lien avec la pandémie. 

  • Premiers soins psychosociaux en contexte de mesures d’urgence | 514 618-1426 | 7 jours sur 7, 24 h sur 24

Interventions de soutien dans le milieu à la demande d’un employé, d’un gestionnaire, d’une instance organisationnelle ou d’un partenaire du territoire.

  • Ligne de soutien psychosocial pour le personnel, les gestionnaires et les médecins | 514 251-4935 | Du lundi au vendredi, 7 h à 20 h

Suivis confidentiels et consultations psychosociales individuelles.

  • Ligne COVID-19 du personnel | 514 251-4072 | 7 jours sur 7, 7 h à 20 h

Réponses aux questions des membres du personnel sur la COVID-19 et informations sur les procédures de dépistage.

  • Ligne de soutien aux gestionnaires | 514 251-4044 | 7 jours sur 7, 7 h à 20 h

Réponses aux questions de gestionnaires sur les procédures à suivre et les actions à poser auprès des équipes.

  • Programme d’aide aux employés (PAE) | 1 800 361-2433

Accès rapide et confidentiel à des ressources professionnelles pour toute difficulté personnelle ou professionnelle.

LA SÉRIE VIDÉO QUI FAIT DU BIEN

Quand le hamster surchauffe

Dans cette capsule vidéo, Martine Vaillancourt, ergothérapeute et psychothérapeute au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, nous invite à ralentir notre petit hamster qui roule et surchauffe notre cerveau, en portant notre attention au moment présent.

SOURCES D'INFORMATION

Pour accéder à l’intranet/Extranet depuis votre domicile :