Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec

Infolettre du 24 avril 2019

 

ACTUALITÉS

Consultation publique 
sur la réforme du droit de la famille

Consultation publique 
sur la réforme du droit de la famille

Du 29 avril au 28 juin, le gouvernement du Québec tiendra une consultation publique pour connaître l’opinion de la population en vue de moderniser le droit de la famille. Cette démarche vise à orienter la réflexion gouvernementale sur les changements à apporter pour adapter le droit aux nouvelles réalités familiales. Les enjeux qui y seront soulevés sont au cœur de la pratique de plusieurs d’entre vous, et particulièrement ceux qui exercent en médiation familiale.

Prenez connaissance du communiqué pour les détails de la consultation.

 

La Commission sur les soins de fin de vie a-t-elle besoin d’un grand printemps?

La Commission sur les soins de fin de vie a-t-elle besoin d’un grand printemps

Le 3 avril dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, déposait le Rapport sur la situation sur les soins de fin de vie au Québec. Ce document avait notamment pour objectif de faire le point sur les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) offerts au Québec et d'évaluer les réalisations qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie. Il visait également à présenter les principaux constats et enjeux liés à l'expérience des trois dernières années et à fournir des recommandations en vue d'améliorer l'offre de service en SPFV pour les prochaines années.

Le Dr Alain Naud plaide pour plus d’ouverture de la part des établissements de santé et des maisons de soins palliatifs dont l’attitude moralisatrice constitue selon lui l’expression d’un mépris à l’égard des malades.

Plus sur la position du Dr Naud

 
Tournée de la présidente à Sherbrooke

De passage à Sherbrooke vendredi et samedi, dans le cadre de sa tournée, la présidente de l’Ordre, Mme Guylaine Ouimette, T.S., rencontrera des dirigeants du réseau pour discuter de l’accessibilité aux services sociaux généraux dans la région. Elle abordera aussi l’épineux dossier de la capacité des travailleurs sociaux à intervenir aussi efficacement qu’ils le souhaiteraient auprès de leurs clientèles.

La présidente de l’OTSTCFQ rencontrera également 75 travailleurs sociaux dans le cadre d’une activité de formation continue et profitera de l’occasion pour échanger avec eux sur des enjeux en lien avec leur profession.

Pour connaître les prochaines régions où elle se rendra, suivez les communications de l’Ordre!

 

Le comité de la médiation familiale recrute

Le comité de la médiation familiale recrute

Un poste est à pourvoir au sein du comité de la médiation familiale. Les personnes intéressées à soumettre leur candidature sont priées de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée de leur curriculum vitae d'ici le 20 août 2019.

Lire la suite

 

Mérites et distinctions 2019
Plus que 6 jours pour soumettre des candidatures!

MedaillesL’Ordre remet annuellement divers prix et titres honorifiques. Il vous reste 6 jours pour proposer la candidature d’un de vos collègues, ou d’une personnalité qui a toujours défendu les valeurs d’équité et de justice sociale et qui jouit d’une grande notoriété publique.


Découvrez les critères et les modalités pour la soumission de candidatures :

En collaboration avec La Personnelle, l’Ordre remet également différentes bourses d'études :

 

Règlement sur les normes d’équivalence pour la délivrance d’un permis de l’OTSTCFQ

La Gazette officielle du Québec publiait aujourd’hui le projet de Règlement sur les normes d’équi­valence pour la délivrance d’un permis de l’Ordre profes­sionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conju­gaux et familiaux du Québec. Ce projet de règlement vise principalement à introduire des normes d’équivalence de diplômes et de formation pour la délivrance d’un permis de thérapeute conjugal et familial. Il vise également à mettre à jour les normes d’équi­valence de diplômes et de formation pour la délivrance d’un permis de travailleur social. Le projet, qui pourra être approuvé par l’Office des professions avec ou sans modifications après l’expiration d’un délai de 45 jours suivant sa publication à la Gazette officielle, peut être consulté en ligne.

Consulter le projet

 
Appel à contributions no 149

Appel à contributions, Numéro 149, volume 2
Regards sur la diversité des visages de la proche aidance en 2020

Sous la direction de Marie-Hélène Morin, T.S., Ph.D., Professeure, Département de psychologie et de travail social, Université du Québec à Rimouski

Cet appel à contributions vise à dégager les implications de la proche aidance pour le travail social. Comme travailleurs sociaux, comment pouvons-nous agir pour soutenir, comprendre et défendre la réalité des personnes qui soutiennent l’un des leurs, souvent avec peu de repères et peu de moyens ? Le travail social comme discipline et champ de pratique du social peut-il être un catalyseur pour favoriser la reconnaissance de ce rôle dans notre société actuelle?

Lire l’appel à contributions

 

VIENT DE PARAÎTRE

Les personnalités particulières au travail
Auteures : Marie-Christine Gran, travailleuse sociale et Dre. Monique Bessette, psychologue

Les personnalités particulières au travail

La rencontre de deux expertises – le travail social en entreprise (Marie-Christine Gran, travailleuse sociale) et la psychologie des troubles de la personnalité (Dre. Monique Bessette, psychologue) a permis l’écriture d’un ouvrage pratique, clair et concis qui s’adresse aux gestionnaires, aux conseillers en ressources humaines, aux médecins du travail, aux assureurs et aux collègues.

Basé sur les récits de trois employés aux personnalités et aux parcours fort différent, cet ouvrage propose une méthode de communication et d’intervention unique avec ce type de personnes. Il offre des outils de détection en amont, des façons d’agir pour revenir à la normale lors d’écarts ou de conflits, ainsi que des informations sur la gestion des congés de maladie et le retour au travail.

En savoir d'avantage

 

NOS MEMBRES DANS LES MÉDIAS

De l’aide psychologique en Outaouais pour les résidents touchés par les inondations

(24 avril) Les résidents de Gatineau anxieux par la montée des eaux ou qui doivent quitter leur logement en raison de la crue peuvent obtenir de l'aide. Les services psychosociaux sont d'une importance capitale lorsque survient une tragédie, comme l’expliquait en entrevue Natalie Lavallée, travailleuse sociale et chef des programmes en santé mentale et dépendance au CISSS de l’Outaouais.

Lire l'article

 

CETTE INFOLETTRE VOUS A ÉTÉ PRÉSENTÉE PAR :

 

SUIVEZ-NOUS!

 

Logo Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec