Mardi 23 juin 2020

ACTUALITÉS


Agri-Traçabilité Québec présentait cette semaine le bilan de ses activités pour l'année 2019-2020. Pour son président, Martin Caron et sa directrice générale, Marie-Christine Talbot, il s’agit « d’une année riche en réalisations et dont la fin, marquée par l’éclosion d’une pandémie, souligne la nécessité de se doter de systèmes de traçabilité efficaces, sûrs et harmonisés, pour une intervention rapide qui limite les risques inhérents à une crise sanitaire. » Parmi les nombreux projets menés par ATQ cette année, mentionnons :

  • le développement d’applications mobiles pour le système SimpliTrace,
  • la bonification des mesures de contrôle de la qualité des données de traçabilité,
  • un portail d’identification des sites de production,
  • la traçabilité des sols contaminés,
  • un module d’identification des fermes certifiées bœuf durable.

Ce bilan souligne aussi les 10 ans d’innovation et de proactivité en matière de traçabilité dans le secteur porcin canadien. Pour consulter le Rapport des activités d'ATQ 2019-2020.

375 315 $ pour Le petit abattoir de Granby

Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé hier l'octroi d'une aide financière de 375 000 $ à la coop de solidarité Le petit abattoir, de Granby, en Montérégie. Cette somme permettra de convertir quatre conteneurs maritimes en une unité d'abattage répondant aux normes de l'ACIA. Selon l'évolution de la demande, cette nouvelle unité d'abattage pourrait constituer une première étape avant la construction d'une unité fixe.

«Ça prend de la vision et de la clairvoyance pour appuyer un projet non conventionnel comme le nôtre», a déclaré l’éleveuse d’oies et de canards Fernande Ouellet, aussi porte-parole de la coop et initiatrice du projet d’abattoir. Source : La Voix de l’Est

Pour le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne, « Les entreprises comme Le petit abattoir contribuent au dynamisme de notre agriculture et augmentent l'autonomie alimentaire des communautés ».

« Notre gouvernement continuera à travailler avec le gouvernement du Québec pour soutenir les besoins des petits producteurs régionaux en matière d'augmentation de la capacité d'abattage  », d’indiquer pour sa part Marie-Claude Bibeau, ministre de l'Agriculture du Canada.



L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Dans les secteurs de production

Secteur aquacole
Dans un communiqué publié le 18 juin, les aquaculteurs du Québec pressent la ministre fédérale de l’Agriculture, Marie-Claude Bibeau, d’inclure le rachat des surplus de l’aquaculture destinés à l’ensemencement dans le Programme de récupération de surplus alimentaire de 50 M$. Cet ajout permettrait, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec, de procéder le plus rapidement possible à l’ensemencement des plans d’eau publics.

Secteur porcin
Avec une capacité d’abattage qui est revenue à la normale dans les quatre usines d’Olymel, et un poids moyen des porcs Qualité Québec qui avoisine les 107 kg, on peut dire que la situation de l’écoulement des porcs est rétablie. Olymel dénote également une diminution des volumes confirmés pour les livraisons. Dans ce contexte, il est fort probable que les critères de poids soient diminués à partir de la semaine du 29 juin.

Secteur ovin
Il sera de nouveau possible d'assister à l'encan d'agneaux légers/brebis du lundi à Saint-Hyacinthe. La distanciation sociale devra être respectée en tout temps. Réseau Encans Québec se réserve également le droit de limiter le nombre de personnes présentes.

Secteur bovin-veau laitier
En raison de difficultés chez les éleveurs de veaux de grain et de veaux de lait, le prix des bons mâles holstein n’a pas connu le pic habituel du printemps, les acheteurs étant fortement touchés par les mesures de confinement ainsi que les changements dans les habitudes d’achat des consommateurs. Le volume de veaux laitiers commercialisés durant les mois de janvier à mai a diminué de 2 % par rapport à la même période en 2019.

Secteur des grains
Le Service d’information sur les marchés des Producteurs de grains du Québec a récemment fait le bilan des impacts de la pandémie sur le secteur et analysé les perspectives des prochains mois à l’occasion d’un webinaire. Vous pouvez maintenant revoir cette conférence animée par Ramzy Yelda, analyste principal des marchés et Étienne Lafrance, agent d’information sur les marchés aux Producteurs de grains du Québec.

BRÈVES


AGA des éleveurs de poulettes du Canada

Le 11 juin dernier, Les éleveurs de poulettes du Canada ont tenu leur AGA par vidéoconférence. François Jacques, éleveur de poulettes et producteurs d’œufs à Saint-Wenceslas dans la région Centre-du-Québec, a été élu président, succédant ainsi à Andrew DeWeerd qui aura été 14 ans à la tête de l’association. Plusieurs projets sont dans les cartons pour la prochaine année, dont le démarrage d’un projet-pilote visant la mise en œuvre du Programme de soins aux animaux, la production de modèles de contrats légaux, la conduite d’un sondage sur les coûts de production et la diffusion d’informations de pointe par le biais d’une infolettre et du tout nouveau site Web des Éleveurs de poulettes du Canada.

Nouvelle formule pour la Journée de la rentrée 2020
Présentée en format adapté à la crise de la COVID-19, la Journée de la rentrée de l’Union se tiendra le 20 août prochain en simultané dans plusieurs régions, ou directement à votre domicile. Ayant pour thème Nourrir notre monde plus que jamais, l’événement se déroulera en deux temps. En avant-midi, un webinaire ouvert à tous les administrateurs et employés de l’Union présentera une vision de l’agriculture québécoise d’après-crise, avec la participation du ministre de l'Agriculture, André Lamontagne qui a déjà confirmé sa présence. En après-midi, une visioconférence réunira les participants habituels de la Journée, afin de faire le point sur la situation liée à la COVID-19, les actions et les gains obtenus ainsi que sur l’évolution des dossiers de l’heure. L’invitation officielle vous sera acheminée prochainement.

En route vers le congrès général
Dans le contexte de la COVID-19, le prochain Congrès général de l’Union qui se veut un congrès thématique, c’est-à-dire davantage en mode réflexion et partage d’idées, devra tout de même prendre en compte les règles sanitaires en vigueur ainsi que les types de rassemblement permis. Plusieurs options sont à l’étude, mais devront être validées selon l’évolution de la situation. Il va de soi qu’on parlera d’achat local, de développement des marchés de proximité, d’autonomie alimentaire, de relance de l’économie, mais aussi de promotion et de protection de la diversité agricole et alimentaire à l’échelle internationale. C’est donc un rendez-vous (virtuel ou non) les 1er et 2 décembre. À suivre …

NOMINATIONS


FADQ
Les mandats de Danielle Ferron et Pascale Mongrain à titre de membres indépendantes du conseil d’administration de La Financière agricole du Québec ont été reconduits. Paule-Anne Morin se joint au conseil à titre elle aussi de membre indépendante.

RMAAQ
Gaétan Busque est nommé de nouveau régisseur supplémentaire à temps partiel de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec.

VU, LU, ENTENDU


Des agriculteurs à la rescousse

Il n'y a pas que des sapeurs-pompiers qui se sont démenés dans les derniers jours pour combattre l'incendie de tourbière à Rivière-Ouelle, dans le Bas-Saint-Laurent : des agriculteurs des municipalités avoisinantes se sont également mobilisés afin de combattre l'important brasier et protéger des fermes menacées par les flammes. Source : Journal de Montréal

Écoutez l’entrevue avec Pascal Pelletier, propriétaire d'une ferme laitière à Sainte-Anne-de-la-Pocatière, sur les ondes de QUB radio.

Des bulles de savon pollinisatrices

Des drones lançant des bulles de savon pourraient éventuellement servir à polliniser des arbres fruitiers, selon une étude japonaise publiée mercredi dans la revue américaine iScience. Source : Journal de Montréal

Une journaliste dans le champ

J’ai 30 ans, je peux nommer tout le conseil des ministres (ou presque), vulgariser l’attribution de postes aux médecins omnipraticiens en région, discerner les impacts économiques de la hausse du salaire minimum, décortiquer le budget de la Ville de Sherbrookemais je ne sais même pas comment on fait pousser des patates. À lire ce très bon reportage de Fanny Lachance-Paquette sur Radio Canada Estrie

 En vedette cette semaine sur Mangeons local plus que jamais!  :

Myriane Garon productrice laitière à Saint-Elzéar de Beauce

Jordy et Cindy Pirson, producteurs de porcs et de grandes cultures
à Mont-Saint-Grégoire en Montérégie


Dernière chance de participer à ce troisième et dernier volet du sondage sur la refonte de nos sites Web (Confédération et fédérations régionales). Prenez un petit 10 minutes de votre temps pour nous proposer votre version du site idéal!

DANS LES MÉDIAS

Le Trait d’Union fera relâche à partir de la semaine prochaine pour la période estivale. Cependant, nous continuerons à vous informer par le biais de la lettre aux producteurs qui sera publiée toutes les deux semaines à compter du 25 juin.

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca