Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

7 mai 2020


IL Y A URGENCE D’AGIR POUR LE SECTEUR AGROALIMENTAIRE!

Réunis en conférence de presse, ce matin à Longueuil (à deux mètres de distance), les représentants de la filière agroalimentaire québécoise, Marcel Groleau (UPA), Ghislain Gervais (Sollio Groupe Coopératif), Roger Massicotte (Agropur), Sébastien Lacroix (AQINAC), et Sylvie Cloutier (CTAQ) ont fait front commun pour implorer les gouvernements d’agir urgemment et de façon concertée dans le déploiement de mesures d’aide directe aux différents maillons de la chaîne fortement fragilisée par la crise de la COVID-19.

Même si tous accueillent positivement les 252 M$ annoncés mardi par le gouvernement fédéral, ils sont unanimes pour dire que cette somme est nettement insuffisante. Rappelons que la Fédération canadienne de l’agriculture, réclamait la semaine dernière un fonds d’urgence pour le secteur agroalimentaire estimé à 2,6 G$.

Le secteur agricole et alimentaire est fragilisé en raison des baisses importantes des ventes dans plusieurs secteurs, des perturbations dans la chaîne d’approvisionnement, des coûts additionnels importants, du manque de main-d’œuvre et des faibles marges des entreprises.

« Notre secteur a su maintenir un approvisionnement continu tout au long de la crise, mais plusieurs entreprises arrivent au bout de leur résilience. On met beaucoup de pression actuellement pour que les producteurs, par le biais des programmes existants, absorbent les coûts de la pandémie. Or, ces programmes ne sont pas dessinés pour faire face à des crises comme celles que nous traversons. Lorsqu’il y a eu la crise de la vache folle au détour des années 2000, le gouvernement fédéral a versé des montants forfaitaires aux producteurs selon le nombre de têtes qu’ils détenaient. C’était simple, c’était rapide, c’était efficace! C’est ce type de programmes que les agriculteurs demandent », a indiqué le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

Parmi les autres propositions formulées par nos représentants, mentionnons :

  • des ajustements aux programmes Agri-stabilité et Agri-Québec en fonction des régions, des secteurs de productions et des aléas de la COVID-19;
  • une aide spécifique aux petites entreprises dont le marché principal est l’hôtellerie, la restauration et les institutions;
  • un soutien pour les inventaires qui augmentent de façon importante et pour l’acquisition d’équipements nécessaires à la congélation;
  • une aide au secteur de la transformation pour couvrir les coûts supplémentaires liés à la crise.

Rappel des faits

Cri du cœur des agriculteurs canadiens

La semaine dernière, la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), de concert avec ses groupes affiliés, dont l’UPA, demandait au gouvernement fédéral de créer un Fonds d’urgence s’élevant à 2,6 G$ pour soutenir le secteur agroalimentaire et protéger la sécurité alimentaire menacée par la COVID-19. Ce montant repose sur les impacts immédiats estimés par tous les secteurs de production au pays. Ce chiffre reflète les pertes accumulées jusqu’à la semaine dernière, lesquelles pourraient encore s'accroître.

Premier pas timide du gouvernement fédéral

Mardi, le gouvernement fédéral a annoncé une aide de 252 M$ pour l’industrie agroalimentaire :

  • 77,5 M$ aux transformateurs pour l’achat d’équipement de protection, l’adaptation des aires de travail, le respect de la distanciation sociale, etc.;
  • 125 M$ à Agri-relance pour couvrir les coûts additionnels dans les élevages (bœuf, porc …);
  • 50 M$ pour le rachat de surplus, notamment dans les secteurs de la pomme de terre et de la volaille.

La ligne de crédit de la Commission canadienne du lait sera accrue de 200 M$ afin de soutenir les coûts liés à l’entreposage temporaire du fromage et du beurre et certaines bonifications aux programmes de gestion des risques sont envisagés. À suivre ...

Appel à la solidarité des Canadiens

Pour permettre aux Canadiens de démontrer leur solidarité envers l’industrie alimentaire et la nourriture produite ici, la FCA lance une campagne pour l’envoi de lettres aux députés. Tous les Canadiens sont invités à participer à cette campagne de solidarité en envoyant un message à leur député pour rappeler l’importance de la sécurité alimentaire.



Prime à l’emploi pour les travailleurs agricoles

Les employés doivent s’inscrire avant le 1er juin pour recevoir le versement rétroactif au 15 avril
Afin de pallier au manque de main-d’œuvre agricole anticipé cet été, le gouvernement du Québec annonçait il y a quelques semaines, l’octroi de 45 M$ pour favoriser le maintien en emploi et l’embauche de travailleurs agricoles.

De ce montant, 42,6 M$ sont alloués à un programme offrant à tous les employés rémunérés au salaire minimum et travaillant au moins 25 heures par semaine dans une ferme produisant des biens alimentaires, une somme additionnelle de 100$/semaine (maximum de 2 400$/travailleur). Ce programme sera en vigueur du 15 avril au 31 octobre. Pour être admissibles, les travailleurs concernés doivent être inscrits au Centre d’emploi agricole (CEA) de leur région.

Note importante : les travailleurs qui sont actuellement à l’emploi, mais qui ne sont pas inscrits au CEA doivent s’y enregistrer avant le 1er juin s’ils veulent faire reconnaître les semaines travaillées depuis le 15 avril (les employeurs et les organismes de recrutement peuvent eux aussi procéder à l’inscription de leurs travailleurs en communiquant avec le CEA).

Maintien de l’équité au sein des équipes de travail
L’Union travaille actuellement de concert avec le ministère de l’Agriculture à la rédaction finale des modalités de ce programme. Aussi, pour assurer une certaine équité au sein des équipes de travail, nous avons demandé à ce qu’un certain nombre de travailleurs d’expérience, payés au-dessus du salaire minimum et œuvrant déjà sur des fermes horticoles produisant des aliments, puissent eux aussi avoir droit au programme. Cette demande a été reçue positivement par les instances gouvernementales et nous attendons la décision finale au cours des prochains jours. À suivre …

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’aide financière liée au Covid-19.

Jusqu’à maintenant, 63 % des travailleurs étrangers temporaires attendus au Québec en avril sont arrivés sur les fermes. L’Union collabore étroitement avec la Fondation des entreprises en recrutement de main-d’œuvre agricole étrangère (FERME) pour assurer le recrutement et l’arrivée d’autres cohortes de travailleurs d’ici le 15 juin. Un déblocage important au regard des contraintes de voyage imposées aux travailleurs en provenance du Guatemala a permis d’accélérer grandement le processus et on espère pouvoir faire de même avec le ministère du Travail mexicain qui est toujours aux prises avec des difficultés de traitement des dossiers des travailleurs. Au total, 4 087 travailleurs ont été accueillis au Québec depuis le début de l’année. Pour les mois de mai et juin, on espère accueillir au moins 50 % des quelque 6 000 travailleurs normalement attendus.

Pour vos diagnostics en phytoprotection

Comme chaque année, le Laboratoire d’expertise et de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ offre un service d’analyse permettant aux producteurs de bien connaître le ou les ennemis qui s’attaquent à leurs cultures. Pour la saison 2020, les services sont gratuits pour les producteurs biologiques et les producteurs de la relève ainsi que pour l’identification des vers fil-de-fer dans le secteur des grandes cultures. Pour en savoir plus.

Sondage sur les impacts de la COVID-19 dans le secteur bio

L’organisme Cultivons biologique Canada (Canadian Organic Growers) souhaite connaître l'opinion des producteurs biologiques quant aux impacts de la pandémie COVID-19 sur leurs opérations. Les résultats de ce sondage serviront à présenter les enjeux et défendre les intérêts des agriculteurs biologiques au niveau fédéral. Cette enquête est anonyme; vous avez jusqu’au 13 mai pour y répondre.

Vente directe aux consommateurs

Trois nouveaux guides d’application des mesures de prévention
Pour maintenir leurs activités de vente directe aux consommateurs, les entreprises concernées doivent mettre en œuvre les mesures de prévention établies par l’Institut national de santé publique du Québec à l’égard de la COVID-19. Pour les accompagner dans ces démarches, le ministère de l’Agriculture a rédigé trois guides concernant :

Répertoire de fournisseurs pour les équipements de protection

Devant la demande croissante pour les équipements de protection individuelle (blouses, masques, textiles pour la confection, expertise technique et normes), TechniTextile Québec et le CSMO Textile ont rédigé un guide pratique destiné à tous ceux qui recherchent des fournisseurs québécois pour répondre à leurs besoins en matière de protection des travailleurs. Mentionnons que TechniTextile Québec réunit l’ensemble des acteurs industriels, techniques, scientifiques et gouvernementaux impliqués au sein de la chaîne de valeur du secteur des matériaux textiles techniques au Québec.

Des nouvelles des Cuisines Solidaires

Tous aux fourneaux!
La production de repas à l’intention des plus démunis se poursuit. Les dons en denrées alimentaires faits par nos groupes affiliés et leurs partenaires de la filière continuent d’affluer et les équipes de cuisiniers travaillent fort pour livrer aux différentes Moissons les portions qu’ils ont préparées. Pour la semaine du 27 avril, on a produit 80 000 portions de chili végétarien et 191 000 portions de poulet rôti aux herbes. Les Cuisines Solidaires, initiées par la Tablée des Chefs, ont produit 568 000 portions soit plus de 35% de l’objectif qui est maintenant de concocter et de livrer 1,6 million de repas.

Pour les banques alimentaires… et plus!
Les besoins alimentaires sont partout en cette période difficile. En plus de distribuer via les BAQ, les Cuisines Solidaires viendront en aide à la Fondation et au Regroupement des Auberges du cœur du Québec, en fournissant des repas aux milliers de jeunes en difficulté et sans-abri.

Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement Mangeons local plus que jamais! En vedette cette semaine:

Alexis Richard, production d’ovins à Nouvelle-Ouest (Gaspésie-les-Iles)


VosAgriculteurs.tv – Spécial environnement

Chaque semaine nous mettons de l’avant un épisode de la toute nouvelle série de l’Union VosAgriculteurs.tv. Cette semaine, rencontrez Martin Goyet, producteur de pommes de terre dans Lanaudière. Martin aime relever les défis, particulièrement celui de l’environnement. Aussi, il ne ménage aucun effort pour améliorer ses pratiques. Avec l’aide de la technologie, il nous présente les moyens mis de l’avant pour optimiser sa consommation d’eau et réduire l’usage de pesticides.

Liens utiles

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont là pour vous :

Au cœur des familles agricoles et ses travailleuses de rang : 450 768-6995;

Autres ressources d’aide;

• Document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur le stress, l’anxiété et la déprime liés à la COVID-19 et les moyens d’y remédier.


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!