L'état du marché immobilier à la fin du deuxieme trimestre 2020
À l'heure actuelle, le marché immobilier est tributaire de deux facteurs. D'une part, il est tributaire de la plus ou moins grande vitesse qu'empruntera la reprise économique et d‘autre part, il est tributaire de l'apparition possible d‘une deuxième vague du Covid-19.
On constate que les ventes résidentielles ont chuté de plus de 60% durant le deuxième trimestre. Mais le déconfinement partiel permet maintenant aux courtiers immobiliers de reprendre leurs activités selon certaines conditions sanitaires. Ces conditions sanitaires ont un impact sur les visites libres des propriétés à vendre. Comme les acheteurs potentiels doivent être munis d'un prêt hypothécaire pré-approuvé, les visites libres seront moins nombreuses. Mais ces visites amèneront des acheteurs potentiels plus sérieux dans leur démarche. Les visites inutiles seront en grande partie éliminées.
On remarque aussi que les vendeurs se manifestent lentement et que plusieurs acheteurs reportent à plus tard leur projet. Ces derniers, en décidant de ne pas quitter leur résidence louée, ajouteront une pression additionnelle sur le marché locatif ... marché déjà affecté par la rareté. On peut ainsi prévoir une activité accrue des investisseurs du côté locatif.
Plus la reprise économique sera longue, plus certains propriétaires seront forcés de vendre. La SCHL prévoit dans les prochains mois une baisse du prix des maisons. Cette baisse pourrait se situer entre 6% et 12% selon la rapidité de la reprise. Cette baisse de prix permettra toutefois de ralentir la surchauffe des prix observée en début d‘année.
En conclusion, à court terme, le marché offrira quelques aubaines et, à moyen terme, les prix subiront une correction.