Mardi 26 mai 2020

ACTUALITÉS


Une formule entièrement revisitée!
Le 7 avril 2020, la pandémie de COVID‐19 forçait l’annulation de la 18e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Depuis, les équipes responsables de l’événement ont travaillé à la production d’une version virtuelle de cette activité tout en maintenant l’objectif de valoriser l’agriculture québécoise et le travail de premier plan des productrices et producteurs agricoles. Ainsi, l’édition 2020 des Portes ouvertes sera complètement réinventée et se déclinera en deux projets des plus prometteurs :

  • Dans la foulée de la campagne Mangeons local plus que jamais! une toute nouvelle application pour téléphone intelligent permettra de localiser facilement, les entreprises agricoles québécoises qui vendent leurs produits directement aux consommateurs. Des circuits agrotouristiques pourront éventuellement se greffer à cette application.
  • Une première version d’un jeu virtuel sera aussi lancée cet automne. Ce jeu proposera à ses adeptes de parcourir le Québec à la découverte de son agriculture en prenant les traits d’un avatar de leur choix. Pour les aider dans leur quête, les participants devront relever des défis (questionnaire, énigmes, etc.) et recueillir des informations lors de rencontres avec des personnages forts avisés (producteurs, agronomes, vétérinaires, épiciers, restaurateurs, etc.). À suivre …

9,2 M$ additionnels pour le Programme canadien d'emploi et de compétences des jeunes… comme une goutte d’eau dans l’océan

Ce matin, la ministre de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, a annoncé un investissement de 9,2 M$ supplémentaires au Programme d'emploi et de compétences des jeunes (PECJ), « une aide qui pourrait financer jusqu'à 700 nouveaux emplois pour les jeunes dans le secteur agricole ». Toute aide est la bienvenue et le PECJ est un programme très intéressant … en temps normal. Or, nous ne sommes pas en temps normal, et ce soutien à 700 stagiaires potentiels à travers tout le Canada, pour aider le secteur agricole à attirer des jeunes et à remédier aux pénuries de personnel causées par la pandémie, c’est comme une goutte d’eau dans l’océan des attentes actuelles envers le gouvernement fédéral. Si Ottawa veut véritablement aider l’agriculture du pays, il doit prioritairement bonifier tous ses programmes de gestion des risques et répondre aux demandes des agriculteurs de partout au Canada.

Services de garde en milieu agricole

Les garderies ont rouvert graduellement leurs portes un peu partout au Québec, sauf dans la grande région de Montréal. Les Agricultrices du Québec (AQ), en collaboration avec le MAPAQ, souhaitent obtenir des informations au sujet de l’accessibilité et des besoins des familles agricoles en matière de services de garde. Si vous avez des enfants d’âge préscolaire (0 - 5 ans), qui fréquentent ou non des garderies, nous vous invitons à répondre à ce court sondage d’ici le 5 juin. Vos réponses permettront aux AQ de mieux orienter leurs revendications auprès du ministère de la Famille.

L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Dans les secteurs de production

Secteur maraîcher et horticole
Les pourparlers se poursuivent avec le MAPAQ afin que les activités d’autocueillette puissent être autorisées dans le respect des règles sanitaires. On attend une décision et des recommandations à cet effet incessamment.

Récolte d’asperges
Le début tardif combiné à la vague de chaleur de la semaine dernière a mené à une surproduction. Des producteurs ont dû faucher une partie de leur champ. La situation est redevenue sous contrôle. Les stocks d'asperges du Québec sont en général assez faibles chez les producteurs, les grossistes et les entrepôts des chaînes. Aucune pénurie n’est en vue, mais la main-d'œuvre demeure un enjeu sur certaines fermes. Les prix sont variables et changeants, mais demeurent relativement élevés.

Secteur porcin
La semaine dernière, seulement 130 200 porcs ont été abattus en raison du congé du 18 mai. Le volume des porcs en attente au terme de la semaine était de plus de 108 000 .Pour cette semaine, si toutes les usines fonctionnent comme prévu, la capacité d’abattage devrait être aux alentours de 165 000 porcs.

Secteur de la volaille (poulet)
Le 21 mai, les Producteurs de poulets du Canada ont voté une nouvelle modification de l’allocation nationale pour la période de production A-164 (5 juillet au 29 août). Alors qu’une diminution de 12,6 % de l’allocation des provinces de l’Est avait été initialement votée, on a convenu de réajuster l’allocation à -11,35 %, compte tenu de la reprise graduelle des activités.

BRÈVES


La Fédération canadienne de l’agriculture poursuit son sondage hebdomadaire pour s’informer des impacts de la COVID-19 dans les différents secteurs de production. Voici les principaux points soulevés dans l’édition du 18 mai :

  • Il y a beaucoup de frustration à l’égard du programme Agri-stabilité et du financement accordé pour compenser les coûts liés à la quarantaine des travailleurs étrangers temporaires;
  • Certains groupes dénoncent la lenteur de réaction de Financement agricole Canada pour aider au refinancement des fermes;
  • Les secteurs sous gestion de l’offre veulent un engagement du gouvernement de compenser les baisses de production et les dépeuplements rendus nécessaires dans les poulaillers;
  • La situation est particulièrement difficile pour les producteurs de fleurs et de champignons qui dans plusieurs provinces n’ont accès à aucun programme de soutien;
  • On manque d’information quant au Programme d’achat des aliments excédentaires annoncé récemment par AAC;
  • Les apiculteurs ont des difficultés à se procurer des reines pour leurs ruches;
  • À l’approche de la saison des récoltes, le manque d’équipement de protection individuelle est de plus en plus préoccupant.

Abondance de cerfs de Virginie sur vos terres?

La présence d’un nombre élevé de cerfs en milieu agricole amène souvent diverses problématiques. Chaque année, le ministère de la Faune délivre des permis spéciaux pour la récolte de cerfs sans bois (biches et faons) dans certaines zones de chasse ciblées, notamment en Capitale-Nationale—Côte-Nord, en Chaudière-Appalaches, au Centre-du-Québec, en Estrie, en Mauricie et en Montérégie. Ces permis sont attribués par tirage au sort et une certaine quantité est réservée aux propriétaires de quatre hectares et plus de terrain dans les zones ciblées. Vous voulez vous prévaloir de ce privilège? Faites vite, car la période d’inscription au tirage prend fin le 10 juin 2020. Pour toute information supplémentaire, contactez la personne responsable du dossier à votre fédération.

Sylvain Charlebois accuse, mais n’explique pas!

Dans une lettre d’opinion publiée la semaine dernière, Maurice Doyon, directeur du département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de l’Université Laval, répond à  M. Charlebois qui pour une ixième fois a déclaré publiquement que les consommateurs payaient pour le lait, le poulet et les œufs excédentaires qui n’ont pas atteint le consommateur. M. Doyon a réfuté cette affirmation en rappelant une fois de plus que les producteurs sous gestion de l’offre reçoivent un coût de production moyen par unité livrée et que bien que la perte associée, par exemple au lait jeté, soit partagée par l’ensemble, elle ne sera pas compensée. Plutôt que de répéter les mêmes choses sans explications, il serait souhaitable que M. Charlebois explique ses conclusions, qu’il donne ses sources ou mieux qu’il fasse une simulation pour appuyer ses dires, d'indiquer Maurice Doyon. Lire l’article.

Appel de candidatures

Prévue le 2 décembre prochain, la 3e édition de La grande fête agricole et forestière permettra encore cette année de rendre hommage à l’action collective lors de la remise des prix de l’Union décernés à des projets de valorisation, de mobilisation, de mise en marché, de protection de l’environnement et de développement de l’agriculture et de la foresterie privée. Pour vous inspirer, visionnez les vidéos des gagnants de la 2e édition et inscrivez votre projet sans tarder. Une soirée gala qui s’annonce haute en couleur!

AGENDA


28 mai | Webinaire sur la consommation des fruits et légumes en temps de pandémie

Le jeudi 28 mai prochain de 13 h à 14 h, l’AQDFL organise un webinaire sur les impacts de la COVID-19 sur la consommation des fruits et légumes et les tendances de consommation. À cette occasion, Francis Parisien, de la firme Nielsen, dévoilera en primeur des données inédites pour tous les maillons de la chaîne de distribution des fruits et légumes. André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, ouvrira la rencontre. Pour s’inscrire.

VU, LU, ENTENDU


Une belle histoire de solidarité

En novembre 2018, UPA Di et les Agricultrices du Québec (AQ) signaient une toute nouvelle entente de collaboration. Un an plus tard, neuf femmes du Bénin, d’Haïti, du Sénégal et de la République Démocratique du Congo séjournaient au Québec le temps d’un stage en leadership féminin organisé par les AQ. En janvier 2020, 16 agricultrices d’ici faisaient le trajet inverse pour se rendre au Sénégal et participer à des échanges visant le renforcement des capacités auprès de 15 organisations féminines du pays. Un vidéo témoignage relate les moments forts de ce partage d’expérience et met en lumière les enjeux communs des agricultrices d’ici et d’ailleurs pour aplanir les disparités entre les femmes et les hommes qui nourrissent le monde.

Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement. En vedette cette semaine :

Marc-Antoine Lasnier, producteur de cidre à Sainte-Cécile de Milton en Montérégie

Patrick Joyal, producteur de concombres de transformation à Saint-Bonaventure au Centre-du-Québec

DANS LES MÉDIAS

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca