Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Lettre aux productrices et producteurs agricoles

22 mai 2020

 

SPÉCIAL MAIN-D'OEUVRE AGRICOLE

Message de Paul Doyon,
2e vice-président de l’Union et président d’AGRIcarrières



25 ans et
une nouvelle signature

C’est de façon virtuelle que s’est tenue mercredi l’assemblée générale annuelle d’AGRIcarrières. En plus de faire le bilan d’une année bien remplie, l’événement fut l’occasion de souligner le 25e anniversaire de l’organisation, de présenter sa planification stratégique 2020-2025 et de dévoiler un tout nouveau logo. Vous pouvez visionner la version intégrale de cette AGA virtuelle (28 min).

AGRIcarrières : une belle démonstration d’action collective

En pleine crise de la COVID-19, AGRIcarrières soulignait cette semaine ses 25 ans d’existence. Ce comité sectoriel de main-d’œuvre dédié au secteur agricole a en effet été cofondé en 1995 par l’Union, la Société québécoise de développement de la main-d’œuvre et Développement des ressources humaines Canada. Des crises, AGRIcarrières en a traversées d’autres tout comme le secteur agricole qu’elle accompagne depuis un quart de siècle.

Aujourd’hui, le travail et les projets qu’elle réalise de concert avec les Centres d’emploi agricole en font la référence en matière d’emploi, de formation des travailleurs et de gestion des ressources humaines en agriculture.

Cette notoriété n’est d’ailleurs pas étrangère à sa participation active à l’élaboration du programme de prime à l’emploi pour les travailleurs agricoles, annoncé le 17 avril dernier par les ministres du Travail et de l’Agriculture. L’entente confirmant sa mise en oeuvre a officiellement été signée la semaine dernière et permettra à AGRIcarrières et l’UPA d’offrir, en ces temps difficiles, des incitatifs pour le recrutement de travailleurs agricoles. L’enveloppe allouée à ce programme est de 45 M$. Nul doute qu’AGRIcarrières fait aujourd’hui une belle démonstration de l’importance de l’action collective si chère aux productrices et producteurs agricoles du Québec. Toutes mes félicitations pour ces 25 années!

Marcel Groleau, président général de l'Union

Quelque 150 000 citoyens et citoyennes ont consulté les sites Emploi agricole, Agricarrieres et Agrijob pour en savoir plus sur la campagne Travailler à la ferme : J’y vais sur-le-champ!, déployée en parallèle de l’annonce du nouveau programme de prime à l’emploi pour les travailleurs agricoles. Plus de 10 400 d’entre eux ont déposé leur curriculum vitae et 317 travailleurs ont été jumelés à l’un ou l’autre des 337 employeurs inscrits jusqu’à maintenant. Rappelons qu’en raison de l’absence de nombreux travailleurs étrangers temporaires (TET) cette année, l’objectif est de réaliser quelque 1500 jumelages. Pour vous inscrire à titre d’employeur, consultez Emploiagricole.com.

Rappel des modalités du programme de prime à l’emploi agricole*
Ce programme versera aux travailleurs admissibles 100 $ par semaine (imposable), rétroactivement au 15 avril 2020 (inscription obligatoire avant le 1er juin), pour un maximum de 24 semaines et sera en vigueur jusqu’au 31 octobre. Pour y avoir droit, il faut:

  • travailler au moins 25 h/semaine dans une entreprise agricole produisant des biens alimentaires;
  • être rémunéré au salaire minimum ou au rendement comme le prévoit le Règlement sur les normes du travail;
  • être inscrit au Centre emploi agricole de votre région.

De plus, pour chaque exploitation agricole horticole alimentaire, 5 travailleurs d’expérience rémunérés à 16 $/l’heure ou moins pourront aussi avoir droit à la prime. Ces derniers devront avoir travaillé pour cette exploitation en 2019.

* Programme financé par le MAPAQ, dans le cadre de l’aide financière liée à la COVID-19.

La CNESST propose des outils pour aider les employeurs
Afin que le milieu agricole demeure sécuritaire, surtout en période de pandémie, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a conçu des outils d’information spécifiques au secteur agricole comprenant un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche aide-mémoire sur la distanciation et les règles d’hygiène, ainsi qu’une liste de vérifications quotidiennes. Des mesures sont aussi prévues pour les TET concernant l'hébergement et le travail.

Mentionnons que cette trousse évolutive a été élaborée de concert avec l'INSPQ, le MAPAQ, l'UPA, AGRIcarrières, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et le Réseau de santé publique en santé au travail.

Une bonne nouvelle pour les petites entreprises

Cette semaine, le gouvernement fédéral a élargi les critères d’admissibilité à son programme de prêts sans intérêt, d’un maximum de 40 000 $, mis en place pour aider les petites entreprises à traverser la crise de la COVID-19. Ce Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes sera aussi accessible aux propriétaires uniques qui tirent leurs revenus directement de leur entreprise, aux entreprises dont les activités dépendent de travailleurs contractuels, ou encore aux entreprises familiales qui rémunèrent leurs employés au moyen de dividendes au lieu de salaire. Rappelons que le remboursement du solde de ce prêt avant le 1er janvier 2023 donne lieu à une radiation de 25 % dudit prêt (maximum 10 000$). Pour en savoir plus, les petites entreprises et les organismes à but non lucratif admissibles peuvent communiquer directement avec leur institution financière. Cette annonce donne suite à certaines des demandes formulées par l’Union et ses partenaires au cours des dernières semaines.

Si vous avez le temps ce midi, un webinaire organisé par Vivre en ville sera diffusé entre 12 h et 13 h et portera sur la mise en marché de proximité en temps de pandémie. Appuyer nos agriculteurs en s'approvisionnant localement est plus que jamais d'actualité. Les mesures sanitaires à respecter en temps de pandémie posent toutefois de grands défis pour la mise en marché de proximité. Quelles sont les approches gagnantes à mettre en place pour assurer une mise en marché sécuritaire? Pour information et inscription sans frais.

Réouverture des marchés le dimanche
Mentionnons que dès le 24 mai, les commerces pourront rouvrir le dimanche, ainsi que les marchés publics et les kiosques à la ferme selon leurs heures d’ouverture normales.

Programme de formation en ligne en gestion d’entreprises agricoles

Le Centre de formation continue du Cégep de Sherbrooke lançait cette semaine son nouveau programme Gestion d’entreprises agricoles, menant à une attestation d’études collégiales (AEC). Destinée aux agricultrices et agriculteurs établis, ou aux personnes ayant un projet agricole en vue, cette formation offerte majoritairement en ligne permettra d’acquérir de précieuses compétences en gestion, afin de mener à bien les opérations, ou le démarrage d’entreprises agricoles. Afin de tenir compte des horaires atypiques et des contraintes propres au métier des productrices et producteurs agricoles, la portion de la formation disponible sur Internet pourra être visionnée à tout moment. Il s’agit d’une formation hybride, soit 30 % en présence physique et 70 % sur le Web. Ce programme est le fruit d’une collaboration avec le Cégep de Beauce-Appalaches. Pour plus d’information.


VU, LU, ENTENDU

Des producteurs de partout au Québec nous ont fait parvenir des vidéos incitant les Québécois à adhérer au mouvement Mangeons local plus que jamais! En vedette cette semaine: 

Pierre-Luc Nadeau, producteur de veaux de lait à Saint-Isidore
(Chaudière-Appalaches)

Chaque semaine nous mettons de l’avant un épisode de la toute nouvelle série de l’Union VosAgriculteurs.tv. Cette semaine, rencontrez Jean-Claude Guérin, producteur maraîcher à Sherrington en Montérégie qui cultive laitues, carottes et oignons, en limitant au maximum l’usage des pesticides. Il nous explique les stratégies qu’il déploie pour mieux contrôler les insectes nuisibles et les maladies des cultures.


LIENS UTILES

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont là pour vous :

Au cœur des familles agricoles et ses travailleuses de rang : 450 768-6995;

Autres ressources d’aide;

• Document produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux sur le stress, l’anxiété et la déprime liés à la COVID-19 et les moyens d’y remédier.


Nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux et
à consulter notre page Web COVID-19.

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!