Mardi 2 juin 2020

ACTUALITÉS


Le nouveau Marché Pie-IX ouvre ses portes

Une page d’histoire a été tournée hier alors que la Place des producteurs, anciennement située au Marché central de Montréal, a officiellement ouvert les portes de ses nouvelles installations au 9230, boul. Pie-IX tout près de l’autoroute 40. Entièrement réfrigérés et répondant aux normes CanadaGAP, HACCP et Ecocert, les bâtiments de ce nouveau Marché Pie IX seront ouverts 24/7. Une véritable Place des producteurs 2.0. Déjà, les étalages regorgent des tout premiers arrivages de produits québécois : asperges, fines herbes, courgettes, concombres, fraises, têtes de violons et plusieurs autres.

Réclamation en ligne
Il est maintenant possible pour tous les travailleurs de réclamer en ligne l’incitatif agricole de 100$\semaine :

  • Travailleurs nouvellement recrutés;
  • Travailleurs locaux expérimentés;
  • Travailleurs étrangers temporaires;
  • Travailleurs désignés (ayant une rémunération entre 13,11 $/h et 16 $/h).

Le site est disponible en français, anglais et espagnol. Pour plus d’informations concernant la campagne J’y vais sur-le-champ!

Demande des employeurs
Les Centres d’emploi agricole (CEA) continuent de recevoir plusieurs candidatures de toutes les régions du Québec. Les professionnels RH des CEA sont là pour jumeler les candidatures reçues à vos offres d’emploi. Pour vos besoins de main-d’œuvre, contactez-les dès maintenant!

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, dans le cadre de l’aide financière liée à la COVID-19.

Pour une relance de l’économie juste et équitable

Convaincues de l'importance de ne pas retourner au statu quo après la pandémie, des centaines d’organisations à travers tout le Canada, dont l’Union, ont signé au cours des dernières semaines la Déclaration de principe pour une relance juste. Alors que nos gouvernements préparent la relance de l’économie, ces organisations souhaitent une transition empreinte de justice et d’équité qui place les personnes au premier plan en s’appuyant sur 6 grands principes :

  • Donner la priorité à la santé et au bien-être des populations;
  • Renforcer le filet social et fournir de l’aide à la population;
  • Donner la priorité aux travailleuses et travailleurs, ainsi qu’à leurs communautés;
  • Renforcer la résilience pour prévenir de futures crises;
  • Renforcer la solidarité et l’équité entre les communautés et les générations au-delà des frontières;
  • Respecter les droits des peuples autochtones et travailler en partenariat avec eux.

Autres organismes signataires et initiateurs de cette réflexion au Québec : FTQ, Réseau action climat Canada, Association québécoise des organismes de coopération internationale, Front commun pour la transition énergétique, Equiterre, Greenpeace, Suco, Oxfam, Fondation Suzuki, ...

L'UNION À L'HEURE DE LA COVID-19

Dans les secteurs de production

Secteur des œufs de consommation
Après une hausse inhabituelle de la demande en mars, les ventes d’œufs frais ont considérablement diminué au cours des dernières semaines. Cette situation a forcé La Fédération à demander aux producteurs une baisse de 10 % de leur production. Les restaurants étant toujours fermés, la demande pour la transformation est également à la baisse. « Sachant qu'une poule pondeuse atteint sa fin de vie utile à 71 semaines, on va devoir devancer de deux ou trois semaines les troupeaux à abattre », a expliqué le président Paulin Bouchard. mentionnons aussi que les producteurs ont récemment fait un don de 84 000 douzaines d’œufs aux banques alimentaires.
Source : La Terre de chez nous

Secteur acéricole
En 2020, la récolte de sirop d’érable a atteint nouveau record avec une production estimée à plus de 175 millions de livres pour l’ensemble du Québec, soit une moyenne de rendement de 3,59 livres par entaille. Bien que la pandémie de la COVID-19 ait eu un impact sur les méthodes utilisées par l’industrie, elle n’a pas pour autant ralenti la coulée. De même, malgré la fermeture des cabanes à sucre au grand public, la demande en sirop pour les ventes au détail est demeurée très forte et on espère que les ventes aux hôtels, restaurants, institutions, et boutiques-cadeaux, se rétabliront. Lire le communiqué.

Secteur porcin
À l’issue des audiences des 28 et 29 mai concernant la demande des acheteurs de remplacer temporairement la formule de prix du porc prévue dans la Convention, la Régie des marchés agricoles a informé les parties que sa décision serait rendue le 10 juin prochain. D’ici là, c’est la suspension temporaire de la formule de prix décidée le 13 mai (50 % selon l’ancienne formule et 50 % selon la formule actuelle) qui continue de s’appliquer. À suivre …

Secteur horticole
Avec les chaleurs de la semaine dernière, selon les régions, des producteurs d’asperges ont dû faucher jusqu'à 1/3 de leur superficie. Le temps frais des derniers jours a ralenti la récolte, laquelle devrait reprendre un rythme normal dans les prochains jours. Aucun gel n'a été rapporté. D'importantes promotions dans les chaînes sont en cours (Provigo), ou débuteront jeudi (IGA).

BRÈVES


Guide pour les travailleurs étrangers temporaires (TET)

Le 28 mai, le gouvernement a publié le «Guide pour les travailleurs étrangers temporaires au Canada». Disponible en français, anglais et espagnol, ce guide fournit des renseignements sur la propagation du virus, la période de quarantaine obligatoire, les droits et responsabilités des travailleurs et des employeurs, l’accès aux soins de santé, les mesures de soutien du revenu et les coordonnées de divers intervenants gouvernementaux.

Votre entreprise est-elle admissible au FARR?

En complément au Plan d'intervention économique du Canada (PIEC) pour répondre à la COVID-19, Ottawa mettait en place le 17 avril le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), dotée d'une enveloppe de 211 M$ pour le Québec. Le FARR offre un appui financier aux entreprises canadiennes qui ne sont pas admissibles aux autres programmes du PIEC. Les demandes sont acceptées depuis le 13 mai et, à l’instar du Compte d'urgence des entreprises canadiennes, le FARR accorde aux entreprises (dont celles du secteur agricole) des prêts sans intérêt de 40 000 $ ou moins, dont 25 % transformable en subvention s'ils sont remboursés au plus tard, le 31 décembre 2022. Pour information ou pour tout conseil financier sur les moyens de faire face à la crise de la COVID-19, composer sans frais le 1 866 989-1080 sept jours sur sept, de 8 h à 20 h.

Consultation sur la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

Le ministère des Finances Canada mène actuellement une consultation sur la SSUC, le programme couvrant 75 % du salaire d’un employé (jusqu’à concurrence de 847 $ par semaine) pour les employeurs durement touchés par la COVID-19. Vous avez jusqu’au 5 juin pour participer à ce sondage dont les résultats permettront d’ajuster le programme pour contribuer à maximiser l’emploi et mieux répondre aux besoins des entreprises et des travailleurs.

Votre avis pour un contenu Web qui répond à vos besoins!

Il est encore temps de participer au mini sondage sur la refonte des sites Web de l’Union et de ses fédérations régionales. Prenez deux minutes pour nous indiquer les sections de notre site qui sont les plus importantes pour vous. Participez à ce court sondage de 3 questions et passez le mot dans votre réseau.

NOMINATION


Fondation de la faune du Québec
L’actuel directeur général de la Fédération québécoise des gestionnaires de Zecs, Jean-Claude D'Amours sera, à compter du 8 juin 2020, le nouveau président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec.

VU, LU, ENTENDU


Une escouade de cueilleuses
à la rescousse des asperges de l'Île d'Orléans

Voyez en entrevue, un groupe qui a du cœur au ventre!

En vedette cette semaine :

Jean-François Janelle, producteur de lait à Saint-Cyrille-de-Wendover au Centre-du-Québec

Éléonore Macle, productrice de miel et de sirop d’érable à Mirabel (Outaouais-Laurentides)

Dans le cadre de la campagne Mangeons local plus que jamais, l'Union publiait cette semaine sur les réseaux sociaux la 50e vidéo produite par des productrices et des producteurs afin d'inciter les Québécois à adhérer au mouvement! Et c'est pas fini ...

DANS LES MÉDIAS

Les HRI ont fait plus mal que prévu sur les secteurs agricoles
Le Bulletin des Agriculteurs | 26 mai

Mondialisation, démondialisation et altermondialisme
Presse toi à gauche | 26 mai

L’industrie forestière traverse une crise selon Fédération de l’industrie manufacturière
Radio-Canada | Côte-Nord | 26 mai

Le Bas-Saint-Laurent, première FabRégion au Canada?
Radio-Canada | Bas-St-Laurent |27 mai

Chauffer les serres avec l'énergie du sol
Université du Québec | 27 mai

L'autocueillette sera permise cet été au Québec
Journal de Québec |28 mai

Des commerçants envahis par les consommateurs
Journal de Lévis | 28 mai

Des poules domestiques en demande
Le Journal de Chambly | 28 mai

COVID-19: un manque à gagner de 20 M$ en sylviculture
Le Quotidien | 29 mai

Immigration: Québec présente une nouvelle réforme du PEQ
La Presse |28 mai

Autonomie alimentaire, un enjeu qui dépasse nos frontières
Le Devoir | 29 mai

Olymel ajoute une journée d'abattage pour réduire le nombre de porcs en attente
Le Nouvelliste | 30 mai

Abattage prématuré de centaines de milliers de poules pondeuses
La Presse | 30 mai

Les poules urbaines sont-elles des sources fréquentes de maladies?
Le Nouvelliste | 31 mai

Marché des grains
Le Bulletin des Agriculteurs | 31 mai

Québec fait-il ses achats ici?
La Presse | 1er juin

Plus de 120 cas de COVID-19 sur une ferme ontarienne
Journal de Québec | 1er juin

6 M$ pour appuyer le développement de technologies innovantes dans les domaines agricole et alimentaire
Communiqué du gouvernement du Québec | 1er juin

S'approvisionner localement n'est pas un jeu d’enfant
La Presse | 2 juin

Publié par :

 

 

 

Direction affaires publiques et syndicales
Commentaires : daps@upa.qc.ca