Ensemble pour nourrir et faire grandir le Québec

Jeudi 9 juillet 2020

Restez en mode santé et sécurité!

En cette période de travaux aux champs, on est tous un peu fébrile, voire anxieux, alors qu’il faut gérer les activités les plus déterminantes de l’année : les cultures et les récoltes. Et avec le temps sec que nous connaissons, conjugué aux inquiétudes liées à la COVID-19, c’est clair que le niveau de stress est élevé. Aussi, je souhaite sonner auprès de vous une petite cloche de «prévention à la ferme», un dossier qui me tient vraiment à cœur.

C’est un enjeu qu’on est porté à relayer dans le bas de la liste des priorités lorsqu’on est dans le feu de l’action. Et pourtant, c’est là que les accidents sont les plus susceptibles de survenir. D’autant plus que durant la période estivale, des amis, ou des membres de la famille viennent nous visiter, ou aider sur nos entreprises agricoles. Il faut donc redoubler de vigilance!

On connaît tous les règles de base pour assurer la sécurité : la nôtre, celles de nos employés et celles des membres de notre famille. De grâce, appliquons-les! En fin de compte, ça ne prendra pas tellement plus de temps.

Des tragédies sur des fermes, il en arrive chaque année et chaque fois cela nous affecte un peu collectivement. L’année 2020 ne fait pas exception; des familles entières seront bouleversées à jamais par des événements récents, notamment celui survenu en Montérégie il y a quelques jours.

Donc, soyez prudent malgré les aléas et, au besoin, consultez l’ACFA et nos travailleurs de rangs si ça ne tourne pas aussi rondement que d’habitude au plan émotif. Je vous souhaite une très bonne fin de récoltes 2020!

Martin Caron, 1er vice-président de l’Union

Cellule de crise UPA-FADQ-MAPAQ

Depuis la mi-juin, l’Union suit de près la problématique du manque d’eau pour le secteur agricole dans les différentes régions du Québec. Elle sollicite ses fédérations affiliées (régions et spécialités) afin qu’elles lui transmettent l’information la plus récente sur les impacts de cette situation exceptionnelle. Un bilan est mis à jour chaque semaine et partagé au sein d’une cellule de crise – sécheresse formée de représentants de l’Union, de La Financière agricole du Québec (FADQ) et du MAPAQ. Voici un bref survol de la situation actuelle :

  • Baisse du rendement de foin de 40 Ă  60 % (estimation UPA) pour la première coupe, dans toutes les rĂ©gions sauf l’Abitibi;
  • Les pommes de terre non irriguĂ©es ont fortement souffert de la sĂ©cheresse;
  • Baisse de la production de petits fruits (fruits de plus petite taille);
  • LevĂ©e inĂ©gale des cĂ©rĂ©ales, maĂŻs et olĂ©agineux;
  • Baisse du niveau des puits qui pourrait entraĂ®ner un manque d’eau pour les troupeaux et mĂŞme pour certains systèmes d’irrigation.

En date du 8 juillet, 1 260 avis de dommages étaient ouverts à l’assurance récolte pour cause de sécheresse. Ces avis excluent les problématiques vécues du côté des productions sous couvertures « collectives » comme le foin.

Les producteurs sont invités à transmettre un avis de dommages à leur centre de services de la FADQ lorsqu’ils constatent des pertes dans leurs superficies assurées.

Pour les fermes confrontées à des difficultés d’approvisionnement en eau

En ces périodes de canicule, plusieurs sont confrontés à des difficultés d’approvisionnement en eau. Aussi, La FADQ rappelle que les investissements permettant d’atténuer cette problématique sont admissibles à ses programmes de financement, dont le Programme Investissement Croissance. Ce dernier appuie des investissements productifs et à caractère durable dont le creusage d'un puits ou d’un réservoir d'eau et l'élaboration d'un système d'adduction d'eau ou d'irrigation. Avant de concrétiser un projet, communiquez avec votre conseiller en financement.

1,2 M$ pour les pisciculteurs du Québec

Les ministres québécois de l'Agriculture et de la Faune, André Lamontagne et Pierre Dufour, ainsi que la ministre fédérale de l'Agriculture, Marie-Claude Bibeau, ont annoncé aujourd’hui l’octroi de 1,2 M$ additionnels pour soutenir financièrement les pisciculteurs québécois durement touchés par la crise actuelle. Cette contribution financière de Québec et d’Ottawa, respectivement de 408 000 $ et de 612 000 $, permettra de minimiser les mortalités liées aux surplus de poissons dans les bassins et de limiter les pertes financières en soutenant l'ensemencement de plans d'eau publics.

Le projet de « garde-manger vivant » proposé par le secteur de l’aquaculture a donc été retenu et les pisciculteurs accueillent favorablement cet effort inhabituel des gouvernements. L’Association des aquaculteurs du Québec a déjà entamé les discussions avec le MAPAQ pour convenir des modalités d’application du programme. Aux dires du président de la Table filière de l’aquaculture en douce du Québec, Normand Roy, l’aide annoncée, est certes appréciée, mais demeure en deçà des besoins. En effet, on ne sait pas encore si tous les aquaculteurs pourront se prévaloir de ce soutien compte tenu de la canicule actuelle. Pour en savoir plus.

Entrée en vigueur de l’ACEUM sur fond d’inquiétude

Le 1er juillet, l’Accord Canada–États-Unis-Mexique (ACEUM) est officiellement entré en vigueur. Négocié non sans mal au cours des deux dernières années, cet accord prévoit, entre autres, un accès additionnel de 100 000 tonnes de produits laitiers au marché canadien.

  • Devant l’incertitude crĂ©Ă©e par la dĂ©cision du gouvernement de ne pas dĂ©poser de budget en bonne et due forme, le Bloc QuĂ©bĂ©cois a exigĂ© le versement des compensations promises par Ottawa au secteur laitier ainsi que l’annonce des modalitĂ©s des compensations pour la volaille et les Ĺ“ufs.
  • InterpellĂ©e sur cette question, la ministre fĂ©dĂ©rale de l’Agriculture a tenu Ă  rappeler que son gouvernement maintenait fermement son engagement Ă  indemniser pleinement et Ă©quitablement tous les producteurs et les transformateurs sous gestion de l’offre pour les impacts provoquĂ©s par les trois plus rĂ©cents accords de libre-Ă©change (AECG, PTPGP, ACEUM).
  • Mentionnons que le reprĂ©sentant amĂ©ricain au commerce, Robert Lighthizer, avait quelques jours auparavant indiquĂ© que la Maison-Blanche comptait prendre « les mesures nĂ©cessaires » pour garantir le respect des dispositions de l'accord et menacĂ© de poursuites judiciaires le secteur laitier canadien si les programmes mis en place de ce cĂ´tĂ©-ci de la frontière venaient Ă  porter ombrage aux avantages nĂ©gociĂ©s pour les agriculteurs amĂ©ricains.
  • Le premier ministre Trudeau qui devait participer Ă  une rencontre des trois pays signataires, prĂ©vue Ă  Washington cette semaine, a confirmĂ© lundi qu’il ne pourrait ĂŞtre prĂ©sent, en raison d’un conflit d’horaire. Il avait cependant dĂ©jĂ  laissĂ© savoir vendredi qu’il hĂ©sitait Ă  participer Ă  ce sommet marquant l’entrĂ©e en vigueur du nouvel accord, en raison notamment d'inquiĂ©tudes sur d'Ă©ventuels droits de douane sur l'aluminium canadien Ă©voquĂ©s par les États-Unis.

Sources : La presse, néomédia.com, L’Actualité, Le Journal de Montréal

Arrivée des travailleurs
Des vols en provenance du Guatemala ont dû être annulés la semaine dernière, faute d’avoir obtenu les autorisations nécessaires. Du côté du Mexique, la crise sanitaire s’est passablement aggravée ce qui augmente les difficultés de voyage pour les travailleurs étrangers temporaires (TET) en provenance de ce pays. Au total, moins d’une dizaine de vols transportant des TET en provenance du Guatemala, du Mexique et du Honduras pourraient arriver d’ici le 21 juillet. Après cette date, les prochains travailleurs étrangers attendus au Québec arriveront à la fin du mois d’août.

Prolongation du programme d’aide pour l’isolement des TET
Les employeurs ont maintenant jusqu’au 31 août pour transmettre leur demande afin d’obtenir la contribution de 1 500 $ allouée pour chaque travailleur étranger temporaire. Rappelons que ce Programme d'aide pour l'isolement des TET vise à couvrir une partie des frais supplémentaires que doivent débourser les employeurs en raison de la période d'isolement imposée aux travailleurs dès leur arrivée.

Petit rappel en période de travail intensif
Les travaux aux champs battent actuellement leur plein et pour les productrices et les producteurs, c’est une période stimulante qui apporte néanmoins son lot de stress : les journées passent trop vite, il y a tant à faire! La température peut être une alliée, mais elle peut aussi devenir le pire de nos cauchemars. Gardons à l'esprit que les règles relatives à l'embauche de travailleurs, surtout en cette période de pandémie, doivent absolument être suivies à la lettre. Pour éviter les accidents :

Vous avez embauché de nouveaux employés depuis le 15 mars , ou vous prévoyez le faire d’ici le 30 septembre? Présentez votre demande de remboursement. C'est simple et rapide!

Vous pouvez obtenir un remboursement pour le salaire des travailleurs pendant la période de formation de 21 heures (maximum de 8 nouveaux travailleurs locaux par entreprise à un taux horaire entre 13,10 $ et 15 $ / heure).

Un projet soutenu financièrement par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME).

Vous faites de la vente Ă  la ferme, soyez du parcours!

L’Union lancera au cours des prochaines semaines l’application Mangeons local plus que jamais! Il s’agit de la suite toute naturelle du mouvement du même nom initié en avril dernier. Disponible sur téléphones, tablettes et ordinateurs, elle présentera les producteurs qui font de la vente à la ferme, partout au Québec. Les utilisateurs pourront y créer des circuits sur mesure pour s’approvisionner près de chez eux ou pour découvrir les atouts agrotouristiques d’une région. Chaque ferme aura son pointeur sur la carte du Québec, lequel sera relié à une fiche descriptive de l’entreprise.

Il est encore temps d’inscrire votre ferme sur l’appli Mangeons local plus que jamais! en remplissant le formulaire à cet effet, mais faites vite, car le lancement est pour bientôt! Si vous n’avez pas reçu ce formulaire ou pour toutes questions, contactez votre fédération régionale de l’UPA. Les fermes répertoriées dans l’application pourront s’approvisionner en objets promotionnels et mettre leur kiosque de vente aux couleurs du mouvement (quantités limitées).

10 000 conserves de sirop d'Ă©rable aux banques alimentaires

Après une année record, les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont décidé de donner au suivant en offrant plus de 10 000 conserves de sirop d'érable aux Banques alimentaires du Québec, une valeur estimée à 75 000 $.

Participez à l’amélioration de la santé des Québécois!

Lancé à l’automne 2019, NutriQuébec est le plus grand projet sur la nutrition et la santé de la population jamais réalisé au Québec. Financé par le gouvernement et mené en collaboration avec des chercheurs de l’Institut de la nutrition et des aliments fonctionnels de l’Université Laval, NutriQuébec recueillera sur plusieurs années des informations sur de nombreux facteurs en lien avec la santé, auprès de milliers de Québécois et Québécoises. Ce projet se fera sur Internet de façon simple, sécuritaire et confidentielle.

Pour déterminer pourquoi certaines personnes restent en santé alors que d’autres développent des problèmes de santé, il faut suivre les habitudes d’un très grand nombre de personnes, représentatif de tous les groupes de la société, sur une longue période de temps. Jusqu’à maintenant, les volontaires inscrits sont principalement issus des milieux urbains et les responsables du projet souhaitent recruter davantage de participants vivant en milieu rural. Inscrivez-vous et participez à l’amélioration de la santé de la population québécoise.

La route des fromages, une toute nouvelle application de promotion des fromages d’ici, a été lancée la semaine dernière. Disponible sur téléphones et tablettes Apple et Android, elle présente 120 fromageries artisanales que les utilisateurs pourront découvrir en empruntant les parcours suggérés au cours de leurs vacances gourmandes dans les régions du Québec. Développée par le Conseil des industriels laitiers du Québec, cette nouvelle plateforme a été réalisée grâce à l’appui financier du ministère de l’Agriculture et de divers partenaires, dont Les Producteurs de lait du Québec.

Une filière microbrassicole voit le jour

Une première association microbrassicole a vu le jour le 17 juin dernier avec la mission de réunir, de concerter et de coordonner les différents maillons de la filière de production des bières québécoises, du champ à la première gorgée (microbrasseries, producteurs et autres intervenants de la chaîne). Les Producteurs de grains du Québec font partie du comité de gestion de la nouvelle association qui regroupe déjà une trentaine de membres et qui s’est donné l’objectif de favoriser l’augmentation des matières premières québécoises utilisées dans la fabrication des bières d’ici.

En plus des nombreuses chroniques et des nouvelles en provenance de toutes les régions, L’U vous présente ce mois-ci un dossier sur l’offre québécoise de services-conseils agricoles non liés. Découvrez comment ces services se sont considérablement diversifiés au fil des ans. S’appuyant sur la force de l’approche collective, l’accompagnement offert aux producteurs ne cesse d’évoluer afin de répondre aux besoins et aux nouvelles réalités des entreprises. À lire aussi dans l’édition de juillet, Le soutien agricole aux États-Unis et au Canada : deux poids deux mesures et le texte d’opinion de Sam Turlupine, Crise de COVID. Consultez l'édition du mois de juillet.

Un nouveau site Web pour l’épatante patate

De concert avec l’agence numérique La Grange, l'agence Archipel synergie créative a créé une plateforme en ligne pour mettre en valeur l’Épatante patate et souligner le travail de l’industrie des emballeurs et des producteurs d’ici. Trois grandes sections composent le site :

  • Épatante patate : une expĂ©rience utilisateur sous forme de jeu laissant place Ă  la dĂ©couverte des nutriments, des variĂ©tĂ©s, des façons de cuisiner la pomme de terre, toutes couleurs confondues;
  • Épatantes recettes : des recettes originales classĂ©es dans des catĂ©gories loufoques tirĂ©es d’expressions quĂ©bĂ©coises;
  • Épatante histoire : des portraits d’emballeurs et de producteurs qui Ĺ“uvrent aux quatre coins du QuĂ©bec.

Nouvelle capmpagne publicitaier des PLC

La nouvelle campagne des Producteurs laitiers du Canada déboulonne les mythes à propos du lait grâce à des visites virtuelles de fermes.

Liens utiles | COVID-19

Programmes d’aide

Information en santé publique pour le secteur agricole et alimentaire

Travailleurs Ă©trangers temporaires

Prenez soin de vous!
N’attendez pas que votre stress soit trop élevé pour demander de l’aide.

Des personnes et des organismes sont lĂ  pour vous :


Continuez Ă  nous suivre

Direction affaires publiques et syndicales

Questions ou commentaires?
Contactez-nous!